Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES FEUX DE LA CHANDELEUR

 

   

 

Comédie dramatique de 1972 durée 95' Couleur

 

Réalisation et scénario de Serge KORBER

D'après l'œuvre de Catherine PAYSAN

Co-scénariste Pierre UYTTERHOEVEN

Directeur de la photographie Jean-Jacques TARBES

Musique de Michel LEGRAND

 

avec

Annie GIRARDOT

Jean ROCHEFORT

Bernard LE COQ

Claude JADE

Bernard FRESSON

Jean BOUISE

André ROUYER

Yvon SARRAY

Gabriella BOCCARDO

Ilaria OCCHINI

Christophe BRUNO

Isabelle MISSUD

 

Sortie le 24 mai 1972

Résumé

 Avec sa femme Marie-Louise et ses deux enfants Jean-Paul et Laura, Me Boursault, notaire de province, aurait été le plus heureux des hommes si sa femme n'affichait ouvertement ses opinions gauchistes et ne participait à toutes sortes de manifestations.

 La vie commune n'étant plus possible, le 2 février 1962, jour de la Chandeleur, Me Boursault se sépare de sa femme pour s'installer dans le plus grand hôtel de la ville. Au fil des années Marie-Louise élève ses enfants et tente de rester fidèle à son idéal politique... Mais elle se trouve bientôt réduite à l'inaction, sans mari, sans métier, sans enfants.

 En dix ans elle touche plusieurs fois le fond de l'abîme. On la croit folle. Le 2 février 1972, elle décrète que c'est le printemps et sort avec un chapeau de paille rouge alors qu'il neige à gros flocons. Alexandre Boursault lui adresse la parole - la première depuis des années - pour lui conseiller une autre coiffure. Cette rencontre agit comme un coup de foudre. Convaincue qu'il est toujours amoureux d'elle, elle ne vit plus que dans l'espoir d'une réconciliation. Elle se comporte comme une adolescente et fait tout ce qui est en son pouvoir pour séparer son ex-mari de sa nouvelle épouse, Clotilde.

 Mais son fils, croyant sa mère véritablement folle, tentera par tous les moyens de l'arracher à ses illusions. Il ira jusqu'à lui dire qu'elle n'est plus rien pour Alexandre. Le choc la tuera... un quart d'heure avant le retour de son ex-mari qui voulait reprendre la vie commune.