Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PASSION

 

 

Drame de 1981

 

Réalisation et scénario de Jean-Luc GODARD

Co-scénariste Jean-Claude CARRIERE

Directeur de la photographie Raoul COUTARD

Musique de MOZART, DVORAK, BEETHOVEN, FAURÉ

 

avec

Isabelle HUPPERT

Michel PICCOLI

Laszlo SZABO

Jean-François STÉVENIN

Bertrand Theubet

Patrick BONNEL

Hanna SCHYGULLA

Jerzy RADZIWILOWICZ

Patrick BONNEL

 

Sortie le 26 mai 1982

 

Résumé

 Dans un village suisse, une équipe de cinéma tourne un film. Jerzy, le metteur en scène est polonais. Le film s'intitule "Passion" et semble principalement fait de la reconstitution de tableaux célèbres : "La ronde de nuit" de Rembrandt, "L'assomption de la Vierge" du Greco, "La prise de Constantinople par les croisés" de Delacroix, une scène de bain turc d'après Ingres, "Le trois de mai" et la "Maja nue" de Goya, etc. Mais le cinéaste n'arrive pas à trouver la lumière juste. Le tournage piétine. Jerzy refuse de raconter le sujet.

 Il n'y a pas d'histoire dans son film ! Et pourtant "il faudrait une histoire" disent les financiers impatients. Parallèlement, un conflit éclate dans une usine voisine. Le patron, Mr. Gulla, licencie Isabelle, une jeune ouvrière qui voulait créer une section syndicale. Isabelle, qui bégaye, rencontre Jerzy dans une station-service locale. Elle voudrait que le cinéaste s'intéresse à ses problèmes... Ils se revoient. Hanna, l'hôtelière est aussi l'épouse du patron de l'usine. Elle s'intéresse aussi beaucoup à Jerzy, qu'elle héberge avec le reste de l'équipe. Jerzy voudrait que Hanna joue dans le film.

 Elle "ressemble à un Rembrandt" dans l'essai qu'il tourne d'elle. Quant à Gulla, une rose constamment à la bouche, il est plus préoccupé par ses prérogatives de patron que par le brusque coup de foudre de sa femme pour le jeune cinéaste polonais. Jerzy va découvrir dans la démarche et le combat politiques d'Isabelle une sensibilité qui le touche. Ils feront l'amour. Mais le film n'avance pas. Hanna et Isabelle décident de partir en Pologne. Jerzy les suit.