Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE PION

 

 

Comédie de 1978

 

Réalisation et scénario de Christian Gion

Directeur de la photographie Lionel Legros

Musique de Jean-Michel Caradec et Jean Musy

 

avec

Henri Guybet

Claude Piéplu

Michel Galabru

Claude Jade

Claude Dauphin

Roland Giraud

Bernard Musson

Dominique Vallée

Denise Glaser

Christophe Guybet

François Guétary

Roger Perrinoz

Gaston Abougit

Maureen Kerwin

Mathieu Vermesh

Stéphane Lievain

Jean-Pierre Laruche

Raymond Colom

Fréderic Cohen

Delphine Berroyer

François Giraud

Thierry Althunyan

 

Sortie le 25 octobre 1978

 Résumé

 Bertrand Barabi est surveillant et professeur auxiliaire dans un lycée de province. Très chahuté par les élèves et mal vu des autorités à cause de ses méthodes pédagogiques jugées contestables, Bertrand passe le plus clair de son temps à écrire afin de pouvoir être admis à l'Académie des Belles Lettres et voir ainsi plus souvent le belle mademoiselle Thuillier, professeur de français et future agrégée, dont il est secrètement épris.

 Or, Bertrand ne se rend pas compte de l'attention que lui témoigne la mère d'un de ses élèves, le turbulent Michel Benech. Répétitrice de piano, Dominique Benech demande en effet à Bertrand, son voisin, de donner des cours particuliers à son fils. Bertrand accepte ce surcroît de travail, sans pour autant abandonner la littérature.

 Après avoir lu "Jeu d'échecs", Dominique encourage Bertrand et l'incite à écrire un roman. Mais au lycée, le censeur se décide brusquement à renvoyer Bertrand. Pour ce faire, il provoque une inspection surprise. Cependant, Michel est incidemment au courant de ce qui se prépare. Il prévient alors ses camarades et au jour J, l'inspecteur ne peut que constater la bonne tenue de l'étude, alors que le lycée est par ailleurs en ébullition.

 Maintenu dans ses fonctions, Bertrand poursuit la rédaction de son roman qu'il envoie bientôt à un éditeur parisien. Le livre est non seulement accepté, mais couronné. Grâce à son pseudonyme, Bertrand garde un temps l'anonymat, mais les journalistes ont tôt fait de révéler l'identité de ce "Goncourt introuvable". Cependant, le succès ne tourne pas la tête de Bertrand. Et c'est avec la complicité de ses élèves qu'il ridiculise même ceux qui lui ont fait du tort, avant d'aller retrouver la discrète et tendre Dominique qui l'attend.