Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TERRAIN VAGUE

 

   

 

Comédie dramatique de 1960 durée 103' n&b

 

Réalisation, scénario et dialogues Marcel CARNÉ

D'après le roman "Tomboy" de Hal ELLSON

Co-scénariste et dialoguiste Henri-François REY

Directeur de la photographie Claude RENOIR

Musique de Michel LEGRAND et Francis LEMARQUE

Montage de Henri Rust

Décors de Paul Bertrand

Ingénieur du son Jacques Carrère

 

avec

Georges WILSON

Danièle GAUBERT

Dominique Davray

Denise VERNAC

Roland LESAFFRE

Claudine Auger

Simone BERTHIER

Charles Bayard

Pierre Collet

Anne Beranger

Gib Grossac

Jacques Mancier

Jacques Berger

François Nocher

Jacques Galland

Pierre Richard

Georgette PEYRON

Pierre Parel

 

Constantin ANDRIEU

Jean-Louis BRAS

Maurice CAFFARELLI

Dominique DIEUDONNÉ

 

 Sortie le 09 novembre 1960

Résumé

 Cela se passe en bordure d'une H.L.M. parisienne, sur un vaste terrain vague où peuvent se retrouver ou se réfugier les jeunes dont les familles peuplent l'immense bâtiment. Les jeunes aiment alors à se grouper en bandes où l'on officie dans une commune révolte contre les adultes. Une jeune et jolie fille, Dan, est le chef d'une de ces bandes. Son bras droit, Lucky, est beau et prompt à la bagarre. Tous deux s'aiment sans doute mais feignent de l'ignorer, et tout le monde se retrouve dans une vieille usine désaffectée.

 Mais des nouveaux vont apparaître. D'abord le tout jeune Babar qui se soumet tout de suite aux cérémonies d'initiation tant son admiration pour Dan est profonde. Arrive malheureusement ensuite "le grand Marcel" qui, lui, est un délinquant en rupture de centre de redressement. Jusqu'alors les jeux des vont prendre dangereuse tournure, Marcel essayant de créer un véritable gang. Il jette aussi son dévolu sur Dan dont il voudrait faire sa maîtresse. Celle-ci résiste. Par vengeance, Marcel la fait exclure du groupe. Mais Lucky veille et, à son tour, se heurte à Marcel.

 Celui-ci lâche la bande dont les gosses, furieux, s'emportent contre Lucky et contre Babar. Insulté, Babar a son chien tué, il cherche du secours près de Dan et la trouve dans les bras de Lucky. Bouleversé, Babar se précipite dans l'usine, grimpe l'escalier et, pour prouver qu'il n'est pas un lâche, se jette du troisième dans le vide. Il résulte de ce drame une prise de conscience collective. Dan et Lucky s'éloignent définitivement. Elle le pousse à devenir mécanicien comme il l'a toujours souhaité. Et sur le terrain vague, silencieux maintenant et vide, s'édifiera peut-être un centre de jeux pour jeunes enfants.