Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DUPONT LAJOIE

 

 

Drame de 1974 durée 100' Couleur

 

Réalisation et scénario de Yves BOISSET

Co-scénaristes Jean CURTELIN, Jean-Pierre BASTID et Michel MARTENS

Dialogues de Jean CURTELIN

Directeur de la photographie Jacques LOISELEUX

Musique de Vladimir COSMA

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

Jean CARMET

Pierre TORNADE

Jean BOUISE

Ginette GARCIN

Pascale ROBERTS

Jean-Pierre MARIELLE

Isabelle HUPPERT

Jacques VILLERET

Victor LANOUX

Henri GARCIN

Jean-Jacques DELBO

Jacques PREBOIST

Michel PEYRELON

Bernard Dumaine

Robert CASTEL

Pierre COLLET

Marcel Gassouk

Jacques CHAILLEUX

François Cadet

Paul Bonifas

Jean Lemaître

Carlo NELL

Mohamed Zinet

Jacques Ramade

Bernard Fontaine

Odile Poisson

Jean-Claude REMOLEUX

Pino CARUSO

 

 Sortie le 26 février 1975

Résumé

 Georges Lajoie, qui tient un bistrot à Paris, passe ses vacances au "Camping du soleil" avec sa femme Ginette et son fils Léon. Là, il a retrouvé ses comparses habituels, les Colin et les Schumacher. Le célèbre présentateur de Télévision, Léo Tartaffione, anime les loisirs des vacanciers.

 Mais leur repos est contrarié par le bruit d'un chantier voisin. La présence d'ouvriers immigrés réveille la xénophobie du cafetier. Un soir, au dancing, un incident éclate entre Schumacher et deux frères, ouvriers algériens.

 Le lendemain débutent les jeux "InterCamping". Georges, dont les performances sportives sont médiocres, quitte le camp. Il rencontre Brigitte Colin, une ravissante adolescente qui se dore au soleil. Georges, qui a un peu bu, se jette sur elle. Elle se débat; en voulant la faire taire, il lui brise la nuque. Le premier moment de panique passé, il porte le cadavre derrière le chantier. Les soupçons de l'inspecteur Boular se portent sur les deux Algériens; pourtant leur alibi est irréfutable.

 Lajoie et Schumacher décident une expédition punitive contre les ouvriers du chantier. L'un des frères est blessé, l'autre tué par une pierre. Pour éviter tout retentissement dans la presse, Boular est invité à mettre le drame sur le compte d'un accident. Il s'exécute...

 Les vacances sont finies. Lajoie retrouve son comptoir. Il raconte de quelle façon il a su donner une leçon à ces "métèques"... mais la porte s'ouvre et le frère de l'Algérien lynché fait feu. Lajoie s'écroule, frappé à mort.