Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Pierre GRIMBLAT

Réalisateur, Dialoguiste, Scénariste, Acteur

le 08 juillet 1922 à Paris (75)

 

 

 

Biographie

 Fils unique, né rue Saint Maur à Paris au dessus d’un petit magasin de disque-radio-électricité. Bercé dans l’arrière boutique par Réda Caire, Fréhel, Damia Georgius, Rina Ketty, Henri Garat, Louis Armstrong, Mills Brother, Maurice Chevalier et la Rhapsody in blue de Gershwin.

 Son père Benjamin ouvrier électricien rêve de faire fortune, fait faillites sur faillites dans ses vaines tentatives. Sa mère Simone, secrétaire sténo aux Galeries Lafayette. Il grandit sur la musique des disques et les hurlements des créanciers. Joue sur le trottoir avec les gosses du quartier contre l’avis de ses parents qui les trouvent vulgaires.

 Ecole communale rue Darboy. Nul en tout sauf en français où il apprend à inventer des histoires. Apprend également le violon et le solfège, logement trop petit pour un piano. Le jeudi joue au foot au stade Pershing (bois de Vincennes) dans les équipes de minimes. Vacances solitaires en homes d’enfants. Dans l’un d’eux, mixte à Berck plage, y découvre l’univers des filles, ça lui servira plus tard.

 Adolescent: Devient vedette au square de la place de la République, grimpé sur une chaise avec son imitation de Charles Trenet à qui il ressemble , ce qui plus tard lui sauvera la vie . Dépucelé dans un bordel spécialisé rue Saint Paul. Certificat d’études (seul diplôme) Exode. En 1942 devient ado caché par des Justes à travers la France.

 1943 Arrêté pour ses activités dans le réseau de Résistance Maurice Siegel Jugé à Nice par le Tribunal de la Milice. Condamné à mort. Ecrit ses premiers poèmes en cellule. Libéré in extremis par les Italiens lors de leur reddition à l’armée Américaine. Rejoint le maquis de l’Allier jusqu’à la Libération.

 1946 Retour à Paris. Dit ses poèmes et fait la quête aux terrasses et dans les caves de Saint Germain des Prés. Antoine Blondin est son premier actionnaire. (Gîtes et couverts)

 1947 Remarqué par Boris Vian et Raymond Queneau qui l’aident à entrer à la Radio Télévision Française comme assistant. Est affecté à Francis Blanche.

 1948 Première œuvre écrite réalisée diffusée « Monsieur Gershwin, s’il vous plaît ». Vie et œuvre de Georges Gershwin. Michel Legrand dans le rôle du jeune Gershwin (pour la radio, puis la Télévision).

 1950 La R.T.F. le choisit pour un stage de six mois à la N.B.C. New York. Séjour formateur de toute sa carrière.

 1951 Malgré le contrat de 7 ans proposé par la NBC, revient à Paris, à la R.T.F, où il écrit, présente et réalise jusqu’à treize émissions par semaine (radio et TV), dont la mythique « Avant Première » fêtant le dimanche soir la création française dans tous les domaines durant 12 ans.

 1966 Parallèlement à ses activités à la R.T.F, Marcel Bleustein-Blanchet crée pour lui le « Bureau des Idées » de Publicis et Jacques Canetti lui confie la direction artistique des disques Philips (département vedettes de la chanson). Deux Grand Prix du disque.

 Premier film écrit avec François Truffaut " Me faire ça à moi " Le film est sélectionné par la Directors Guild Hollywood. Promu directeur de la créativité internationale de Publicis.

 1989 Décline la proposition de Jean Luc Lagardère de construire et diriger le futur pôle audiovisuel du groupe Europe 1.
Grace à Jean Drucker fonde sa maison de production Cinéma, TV et films publicitaires avec la CLT (Luxembourg) : HAMSTER FILMS. Entre 1969 et 1997, HAMSTER sous sa direction créative produira plus de 500 films, diffusant la culture française dans le monde entier. Le network Américain, A.B.C. devient son actionnaire principal.

 1995 Elu premier « Producteur de l’Année » par la Procirep (syndicat des producteurs)

 1996 Elu «Man of the year » au MIPCOM TV, à Cannes, succédant à Ted Turner.

 1997 Cède HAMSTER à Claude Berda (Groupe AB) pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation.

 Elizabeth Grimblat

 

 

Filmographie Réalisateur

1962 L'Empire de la nuit

1960 Me faire ça à moi

1963 Les Amoureux du France Co-réalisation François Reichenbach

1964 Cent briques et des tuiles

1969 Slogan

1973 dites-le avec des fleurs

2001 Lisa

 

Filmographie Scénariste

1962 L'Empire de la nuit de Pierre Grimblat

1960 Me faire ça à moi de Pierre Grimblat

1963 Les Amoureux du France de Pierre Grimblat et François Reichenbach

1964 Cent briques et des tuiles de Pierre Grimblat

1969 Slogan de Pierre Grimblat

1973 dites-le avec des fleurs de Pierre Grimblat

1985 BILLY-ZE-KICK de Gérard Mordillat

2001 Lisa de Pierre Grimblat

 

Filmographie Dialoguiste

1964 Cent briques et des tuiles de Pierre Grimblat

1969 Slogan de Pierre Grimblat

1973 dites-le avec des fleurs de Pierre Grimblat

2001 Lisa de Pierre Grimblat

 

Filmographie Acteur

1968 ÉROTISSIMO  de Gérard Pirès

2009 tournée de Mathieu Amalric

 

Date de la mise à jour de la fiche: 11-févr.-2013