Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE LIEU DU CRIME

 

 

 

Drame de 1985 durée 90' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de André TÉCHINÉ

Co-scénaristes et co-dialoguistes Pascal Bonitzer et Olivier Assayas

Directeur de la photographie Pascal Marti

Musique de Philippe Sarde

Montage de Martine Giordano et Suzanne Koch

 

avec

Catherine Deneuve

Wadeck Stanczak

Danielle Darrieux

Nicolas Giraudi

Victor Lanoux

Jacques Nolot

Claire Nebout

Jean-Claude Adelin

Christine PAOLINI

Philippe Landoulsi

Jean Bousquet

 

Michel Grimaud

 

Sortie le 16 mai 1986

 Résumé

 Un petit village, dans le Sud-Ouest. Thomas, quatorze ans, est un adolescent plutôt renfermé. Il vit avec sa mère, Lili, qu'il aime plus que tout, et ses grands-parents. Mais son père, Maurice, a quitté le domicile familial et ne le voit que brièvement - si bien que Thomas n'a pas de communication réelle avec lui.

 Un jour, Thomas rencontre Martin, jeune homme apparemment traqué, qui lui demande de lui rapporter de l'argent - sans quoi sa vie sera en danger... Et lorsque Thomas revient avec quelques sous en poche, au lieu du rendez-vous fixé par Martin, il trouve avec lui Luc, qui est beaucoup plus violent que Martin et veut tuer Thomas pour qu'il ne révèle pas leur présence dans les parages. Fort heureusement, Martin intervient, et c'est lui qui doit tuer son copain pour sauver la vie du jeune Thomas.

 Martin n'a plus d'autre solution que de se réfugier dans le village de Thomas. Il se rend au café-dancing que tient la mère de Thomas. Celle-ci va l'aider à trouver un hôtel. Lili est en fait très intriguée par ce beau jeune homme qui débarque dans ce village où il ne se passe jamais rien.

 Alice, complice de Luc et Martin, rejoint ce dernier, mais il la laisse repartir. Un instant, Lili va céder au vertige et accepter de partir avec lui. Elle se dispute même douloureusement avec sa mère, et lui dit qu'elle va enfin vivre sa vie.

 Mais le Destin va en décider autrement : Alice, revenue sur ses pas, venge Luc en abattant Martin devant la maison de Lili, dont il venait de devenir l'amant. Puis Alice jette délibérément sa voiture contre un mur. Le rêve amoureux de Lili, à peine ébauché, s'arrête brutalement. Martin sera peut-être sauvé, mais ayant tenu à avouer sa complicité totale, elle est arrêtée par les gendarmes qui vont l'emprisonner comme Martin.