Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

JE T'AIME, JE T'AIME

 

 

Fantastique de 1967 durée 94' Couleur

 

Réalisation de Alain RESNAIS

Scénario de Jacques STERNBERG

Directeur de la photographie Jean BOFFETY

Musique de Krzysztof PENDERECKI

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

Olga GEORGES-PICOT

Claude RICH

Bernard FRESSON

Yvette ETIÉVANT

Jean-Louis Richard

Carla MARLIER

Jacques DONIOL-VALCROZE

Anouk FERJAC

Jean Martin

René BAZART

Irène TUNC

Claire DUHAMEL

Annie FARGUE

Georges JAMIN

Jean Michaud

Alain ROBBE-GRILLET

Marie-Blanche VERGNE

Alan Adair

Catherine Robbe-Grillet

Dominique ROZAN

Gérard Lorin

Vania VILERS

Jorge SEMPRUN

Annie BERTIN

Van DOUDE

Jean-Claude Romer

Guylaine PÉAN

Bernard Valdeneige

Pierre BARBAUD

Yves KERBOUL

Alain MACMOY

 

Ray VERHAEGE

 

 Sortie le 24 avril 1968

Résumé

 Dans une clinique, Claude Ridder se débat entre la vie et la mort à la suite d'une tentative de suicide. Un mystérieux personnage s'intéresse à son cas. Dès sa sortie de clinique, on lui propose d'aller dans un centre de recherches afin de devenir le sujet d'une expérience sans précédent que les savants s'apprêtent à réaliser dans le plus grand secret : un voyage dans le temps d'une durée de une minute. Claude accepte.

 On le prépare médicalement puis il est enfermé dans une sphère. L'expérience réussit et Claude se retrouve une année auparavant, à l'instant exact prévu par les savants, sur une plage de la Méditerranée avec sa femme Catrine. C'est une période de bonheur : ils s'aiment et plaisantent ensemble. Pour mettre fin à l'expérience, Claude doit retourner quatre minutes dans la machine. Mais bien avant que ce temps ne soit écoulé, il replonge dans son passé. Les savants s'inquiètent. Le mécanisme ne fonctionne plus. Impossible de le faire revenir dans le présent.

 La mémoire de Claude lui fait revivre plusieurs fois de suite ce même épisode puis d'autres plus anciens ou plus proches comme les éléments d'un puzzle. Ses rapports avec sa femme se dessinent mieux. Leurs caractères également. Claude ne peut arracher Catrine à une vision pessimiste des choses. Catrine est morte asphyxiée. Mais est-ce un suicide, un meurtre, ou un accident ? Revenant à lui-même, Claude cherche désespérément à sortir de la sphère. Il se retrouve dans le présent, sur la pelouse du centre de recherche. Mais les savants ne pourront rien faire pour le sauver.