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SALO OU LES 120 Journées DE SODOME

 

   

 

Drame de 1975 durée 115' Couleur

 

Réalisation et scénario de Pier Paolo Pasolini

D'après l'œuvre de Donatien Alphonse François de Sade

Co-scénaristes Sergio Citti et Pupi Avati

Directeur de la photographie Tonino Delli Colli

Musique de Ennio Morricone

Montage de Nino Baragli, Tatiana Casini Morigi et Enzo Ocone

Décors de Dante Ferretti

Costumes de Danilo Donati

Ingénieurs du son Giorgio Loviscek et Domenico Pasquadibisceglie

 

avec

Paolo Bonacelli

Giorgio Cataldi

Umberto Paolo Quintavalle

Aldo Valletti

Caterina Boratto

Elsa De Giorgi

Hélène Surgère

Sonia Saviange

Sergio Fascetti

Bruno Musso

Antonio Orlando

Claudio Cicchetti

Franco Merli

Umberto Chessari

Lamberto Book

Gaspare Di Jenno

Giuliana Melis

Faridah Malik

Graziella Aniceto

Renata Moar

Dorit Henke

Antiniska Nemour

Benedetta Gaetani

Olga Andreis

Tatiana Mogilansky

Susanna Radaelli

Giuliana Orlandi

Liana Acquaviva

Rinaldo Missaglia

Giuseppe Patruno

Guido Galletti

Efisio Etzi

Claudio Troccoli

Fabrizio Menichini

Maurizio Valaguzza

Ezio Manni

Paola Pieracci

Carla Terlizzi

Anna Maria Dossena

Anna Recchimuzzi

Ines Pellegrini

Marco Lucantoni

 

Sortie le 19 mai 1976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

 L'action commence par la réunion de quatre notables riches et d'âge mûr qui décident de leur projet macabre. Elle se poursuit par la capture de 9 jeunes garçons et 9 jeunes filles dans la campagne et quelques villages alentours.

 Les quatre notables, le Duc, l'Évêque, le Président et le Juge entourés de divers servants armés et de quatre prostituées, ainsi que de leurs femmes respectives, s'isolent dans un palais des environs de Marzabotto, dans la « République de Salò ».

 Le séjour débute par le mariage de certains notables avec les filles des autres. Le film se divise en quatre tableaux ou cercles, allusion à l'Enfer de la Divine Comédie de Dante : Le premier tableau est intitulé Antiferno ("le vestibule de l'enfer"), dans lequel le réalisateur plante le décor. Le deuxième se nomme Girone delle manie ("cercle des passions"). Il est l'occasion de diverses scènes de viol sur les adolescents. Le troisième est celui du Girone della merda ("cercle de la merde"), où les victimes doivent notamment se baigner dans des excréments ou manger les fèces du Duc. Le dernier jour est celui du Girone del sangue ("cercle du sang"), et l'occasion de diverses tortures et mutilations (langue coupées, yeux énucléés, scalpations, marquages au fer...), et finalement meurtres des adolescents. Le tout crûment montré dans un scénario proche de la réalité.

 

 

 

 

 

 

 

Tous les films de Pier Paolo Pasolini sur le site

1963 ROGOPAG

1964 L'évangile SELON SAINT MATTHIEU

1969 PORCHERIE

1969 MÉDÉE

1970 Le décaméron

1972 LES CONTES DE CANTERBURY

1973 LES MILLE ET UNE NUITS