Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA TENDRE ENNEMIE

 

 

Comédie de 1935 durée 69' n&b

 

Réalisation et scénario de Max OPHÜLS

D'après l'œuvre de André-Paul ANTOINE

Co-scénariste Curt ALEXANDER

Directeurs de la photographie Eugène SCHUFFTAN et René COLAS

Musique de Albert WOLFF

 

avec

Simone BERRIAU

Lucien NAT

Henri Marchand

Jacqueline DAIX

Camille BERT

Catherine FONTENEY

Georges VITRAY

Maurice DEVIENNE

Germaine REUVER

Marc VALBEL

Janine Darcey

Roger LEGRIS

Liliane LESAFFRE

André Simon

Laure DIANA

Pierre FINALY

Eugène Stuber

 

Sortie le 24 octobre 1936

Résumé

 Annette est une femme désenchantée, qui a raté aussi bien son mariage que ses aventures amoureuses. Aujourd'hui, elle célèbre les fiançailles de sa fille. Celle-ci doit renoncer au jeune aviateur qu'elle aime pour épouser un homme riche et sans fantaisie. Mais tandis que la fête se déroule, deux fantômes se mêlent aux invités : l'ex-mari et l'ex-amant d'Annette. Invisibles de tous, ils commentent l'événement. Tous deux considèrent Annette comme leur ennemie et la jugent responsable de leur mort.

 Aussitôt après son mariage, le ménage d'Annette a battu de l'aile. " Au bout de quatre ans, c'était l'enfer ", explique le mari. Trop occupé par ses affaires, il délaissait son épouse, qui s'ennuyait ferme. Sur les conseils de l'oncle Emile, le couple décida de passer une nouvelle lune de miel à Paris. Au début, tout se passa pour le mieux. Mais Annette s'enticha d'un séduisant dompteur qu'elle suivit en tournée. Abandonné, le mari mena une vie de débauche qui ne tarda pas à le faire passer de vie à trépas !

 De son côté, l'amant commençait à être excédé par les exigences et la passion envahissante d'Annette. Malgré les conseils de son médecin, il n'eut pas la cruauté de rompre. De plus en plus épuisé, il finit par se faire dévorer par un de ses lions.

 Pendant que les deux fantômes échangent leurs amers souvenirs, un troisième fantôme survient. Non, leur dit-il, Annette n'est pas une dévoreuse d'hommes, mais une victime. Quand il était jeune marin, ils s'étaient promis l'un à l'autre. Annette fut contrainte de rompre, pour épouser un homme aisé. Alors, de désespoir, le marin s'était suicidé. Et même si lui aussi lui doit la mort, il sait qu'elle n'est pas responsable de ce malheur, ni de ceux qu'elle a pu causer par la suite.

 Éclairés par cette confidence, le mari et l'amant comprennent que la fille d'Annette est sur le point de gâcher sa vie comme sa mère avant elle. Et les trois fantômes, avec le concours d'Annette, permettront à la jeune fille de rejoindre en Angleterre son bel aviateur.