Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE COUTEAU SOUS LA GORGE

 

 

Drame de 1986 durée 85' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Claude Mulot

Directeur de la photographie Bruno Affret

Musique de Alain Guélis

 

avec

Florence Guérin

Alexandre Sterling

Brigitte Lahaie

Jean-Pierre Maurin

Pierre Londiche

Francis Lemonnier

Gérard Dubois

Emmanuel Karsen

Natasha Delange

Malvina Germain

Caroline Fabre

Sylvie Lotti

Marco Fabio

Raphael Gozalbo

 

Sortie le 18 juin 1986

Résumé

 Une jeune femme, nue sous son imperméable, court dans les rues à perdre haleine. Sur son visage, une expression de terreur. Elle arrive enfin dans un commissariat où elle raconte comment elle a été violée. Les policiers rient. Ils ont l'habitude de voir arriver ainsi Catherine et ils savent qu'elle est mythomane. Comme à chaque fois, ils téléphonent à Valérie qui vient la rechercher.

 Valérie est l'employeuse de Catherine qui pose avec Florence pour des photos faites par J.B. et vendues par Valérie à des journaux. Une nuit, le petit groupe va faire dans photos dans un cimetière avec l'autorisation du conservateur qui ne se doutait pas du genre de photos. Ulcéré, il étrangle, dès le lendemain, une jeune femme très séduisante et se jette sous un camion. Lorsque Catherine et Florence reviennent d'un séjour aux Etats-Unis, l'atmosphère est tendue.

 Catherine reçoit des coups de téléphone anonymes et se sent agressée dans son appartement. Tous ses amis mettent cette impression sur le compte de sa mythomanie. Nicolas, un voisin, la croit et la prend en charge avant que Valérie le séduise. C'est alors que les événements se précipitent: J.B. est égorgé, puis Valérie est assassinée dans sa baignoire. Ludovic, l'ancien ami de Catherine, se montre jaloux de Nicolas qui le tue.

 Enfin, Florence est poignardée dans l'appartement de Catherine. Celle-ci se réfugie chez Nicolas qui avoue tout: c'est lui qui commet tous ces meurtres, pour venger son père, le conservateur du cimetière. Catherine s'échappe malgré la menace d'un couteau, court dans les rues et arrive au commissariat. Les policiers rient et laissent Nicolas repartir avec elle. C'est alors qu'un policier découvre le cadavre de Ludovic dans la voiture de Nicolas. Les policiers tirent, Catherine repart tranquille. Mais elle reçoit peu après un nouveau coup de téléphone anonyme...