Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DIVINE ENFANT

 

 

Comédie de 1988 durée 83' Couleur

 

Réalisation et scénario de Jean-Pierre MOCKY

Co-scénariste et dialoguiste André RUELLAN

Directeur de la photographie Marcel COMBES

Musique de Hubert ROSTAING et Jean-Pierre MOCKY

 

avec

Laura MARTEL

Jean-Pierre MOCKY

Dominique ZARDI

Jean-Paul Bonnaire

Luc DELHUMEAU

Jérôme Chappatte

Hélène ROUSSEL

Jean-François Dupas

Fabienne Chaudat

Eric Coustaud

Bob Martet

Jean-Pierre CLAMI

Charles VAREL

Jean-Claude ROMER

Pascal Benezech

Louise BOISVERT

Dominique Compagnon

Michel Francini

Jean-Luc Caron

Charlotte Léo

Albert Lerner

Pierre-Marcel Ondher

Antoine Valli

Louis Sautelet

Marie Borowski

Grégory Herpe

Vladimir KOTLIAKOV

Sophie MOYSE

Baiker SAOUD

 

 Sortie le 19 avril 1989

Résumé

 Élue meilleure orpheline de l'année, Sarah est pensionnaire au "Nid", un établissement dirigé par M. Graton. Ce dernier fait enlever tous les animaux appartenant aux enfants. Sarah décide alors de s'évader avec son chien Toto. Au-dehors, elle rencontre Aurélien Brada, un ancien pilote de Formule 1 dont la vie a été brisée par un accident. Tandis que Graton la recherche, Sarah se rend en taxi à la Tour Eiffel, suivie par Aurélien qui commence à s'attacher à elle. Après avoir mangé à ]'Armée du Salut, ils gagnent - en triporteur - un hôtel où se réunissent des mécènes de l'orphelinat.

 A l'hôtel, elle est reprise par Yacinthe Fontaine, une fille de bonne famille qui se dévoue à la cause des orphelins. Aurélien, prié de quitter les lieux, repart... avec Sarah et Toto. D'abord bloqués par la réception des mécènes présidée par Yacinthe, sa tante Blanche et Carboni - un industriel philanthrope - ils s'échappent en Rolls-Royce avec Yacinthe, évincée de la réunion.

 Forcés de s'arrêter dans une station-service, Aurélien et Sarah s'éloignent à l'insu de Yacinthe. Ils rencontrent Catherine, une nymphomane tenant des propos incohérents. Tous trois volent la voiture du commissaire Franquette mais, à la suite d'une fausse manœuvre de Catherine, ils se retrouvent dans le fossé. Rejoints par Yacinthe, ils se rendent dans sa propriété, où Aurélien et Sarah se cachent chez un éleveur de putois. Toujours recherchés par Franquette et Graton, l'orpheline et son ami s'enfuient en bateau. De leur côté, Catherine et Yacinthe, allant en calèche à une grande fête en faveur des orphelins, rencontrent deux ambulanciers à la poursuite de Catherine, qui s'avère être une dangereuse folle évadée d'un asile. Ayant menacé Yacinthe, elle lui vole ses vêtements et se retrouve à la fête. Aurélien et Sarah sont sur place, aidés par Carboni qui les cache. Lorsque survient Yacinthe, qui a été prise pour la folle, Catherine met le feu à Franquette. Aurélien et Sarah sont arrêtés.

 Au commissariat, Yacinthe délivre Aurélien; ils repartent pour-" La Redresse ", une institution disciplinaire où Sarah a conquis le coeur de Dédé, qui organise une rébellion pour elle. Ayant vu à la télévision l'appel déchirant de Yacinthe, Carboni se rend sur place en hélicoptère. Au même moment, les CRS prennent d'assaut les bâtiments afin de délivrer les religieuses, menacées par les enfants munis de haches et de bâtons. Carboni, Yacinthe, Aurélien, Sarah et Toto s'envolent vers un pays d'Océanie.