Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MONSIEUR

 

 

Comédie de 1963

 

Réalisation de Jean-Paul LE CHANOIS

D'après l'œuvre de Claude GEVEL

Scénario et dialogues de Pascal JARDIN

Co-scénaristes de Georges DERRICK et Claude SAUTET

Directeur de la photographie Louis PAGE

Musique de Georges VAN PARYS

 

avec

Jean GABIN

Mireille DARC

Philippe NOIRET

Gaby MORLAY

Gabrielle DORZIAT

Henri CRÉMIEUX

Jean-Pierre Darras

Andrex

Jean Lefebvre

Paul Faivre

Marcel Pérès

Alain Bouvette

René Fleur

Pierre Moncorbier

Armand MEFFRE

Maryse Martin

Christian Brocard

Jean-Paul MOULINOT

André Dalibert

Michel Nastorg

Jean Blancheur

Berthe GRANDVAL

Georgette Peyron

Marc Arian

Jean Champion

Marina BERTI

Heinz BLAU

Claudio GORA

Liselotte PULVER

Peter VOGEL

 

 Sortie le 22 avril 1964

Résumé

 Sur les berges de la Seine, un homme va se suicider : il s'appelle René Duchesne et il est banquier. La mort de sa femme l'a laissé inconsolable. Au moment où il va sauter dans l'eau, une prostituée l'interpelle : "Monsieur", "Suzanne !". Elle a été sa femme de chambre et lui révèle: "Vous étiez cocu !". Il la suit pour en savoir plus.

 Le lendemain, les journaux annoncent sa mort : il avait écrit une lettre pour l'expliquer. Ecœuré par la trahison de sa femme, Duchesne décide de disparaître et de refaire sa vie. Et d'abord de sortir Suzanne des griffes du milieu. Il se fait passer pour un truand international, "Monsieur", et propose aux souteneurs, contre la liberté de Suzanne, un "casse" juteux, celui d'un coffre plein... chez lui ! Quant à ses beaux-parents, avides de mettre la main sur ses biens, ils découvriront dans le coffre, à la place du magot, une tète de veau !

 Les associés de "Monsieur" lui proposent un autre coup, chez Bernadac, un industriel. René se fait engager par ce dernier comme maître d'hôtel, sous le nom de Georges, avec Suzanne, devenue sa "fille", comme femme de chambre. Une famille sympathique, ces Bernadac : la mère, qui cherche à prendre en défaut l'irréprochable Georges; Edmond qui délaisse Elizabeth, son épouse plutôt volage, Nathalie, la fille, gentiment provocante avec Georges et Alain, le fils, qui courtise Suzanne.

 Avec classe, Georges devient le confident de la famille, rapproche Edmond et Elizabeth et trouve la solution pour qu'Alain, sans risquer une mésalliance, épouse Suzanne : ressusciter et adopter celle-ci ! Une résurrection d'autant plus urgente que les beaux-parents du banquier ont fait repêcher un cadavre et, l'identifiant comme le sien, exigent de Maître Flamand, le notaire, qu'il règle l'héritage. René Duchesne réapparaît donc à temps pour récupérer son identité et préparer le bonheur de sa fille. Il a retenu de son aventure qu'"il est plus facile d'être banquier que valet de chambre".