Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE TOMBEAU HINDOU

 

       

 

Aventure de 1958 durée 102' Couleur

 

Réalisation et scénario de Fritz Lang

D'après l'œuvre de Théa von Harbou

Co-scénariste Werner Jörg Lüddecke

Directeur de la photographie Richard Angst

Musique de Gerhard Becker et Michel Michelet

Montage de Walter Wischniewsky

Décors de Willy Schatz

Costumes de Günter Brosda et Claudia Hahne-Herberg

Ingénieur du son Jean Teissere et Clemens Tütsch

 

avec

Debra Paget

Paul Hubschmid

Walter Reyer

Claus Holm

Luciana Paluzzi

Valéry Inkijinoff

Sabine Bethmann

Angela Portaluri

René Deltgen

Guido Celano

Jochen Brockmann

Richard Lauffen

Jochen Blume

Helmut Hildebrand

Panos Papadopulos

Victor Francen

Willy Friedrichs

 

Sortie le 07 août 1959

Résumé

 Recueillis par une caravane, Harald et Seetha sont soignés par des villageois. Mais, ils sont trahis par certains villageois attirés par une forte récompense. Ils se réfugient dans une grotte des collines. Une statue de Shiva se trouve dans la grotte et Seetha lui rend hommage, alors qu'Harald n'en tient pas compte. De ce fait, ils sont retrouvés par les hommes de Chandra. Seetha est faite prisonnière, tandis qu’Harald fait une chute en apparence mortelle.

 Irène s’inquiète de l’absence d’Harald auprès du maharadjah. Celui-ci prétend qu’il est mort au cours d’une chasse au tigre. Mais Irène et son mari acquièrent la conviction que c’est un mensonge. Chandra révèle à Seetha que le tombeau en construction sous ses fenêtres lui est destiné.

 Ramigani, le frère de Chandra est favorable au mariage avec Seetha, car il pense que ce mariage révoltera le peuple et lui permettra de prendre le pouvoir.

 Les prêtres obtiennent de Chandra que Seetha soit soumise au jugement de la déesse, en devant danser devant sa statue sous la menace d'un cobra. Seetha s'exécute dans une tenue très légère ; elle a une défaillance, mais Chandra tue le cobra avant qu'il ne la morde. Chandra annonce son mariage avec Seetha.

 En réalité, Harald n’est pas mort. Il est maintenu prisonnier par Ramigani dans un puits, dans les souterrains du palais. Ramigani fait un chantage à Seetha : si elle n’épouse pas Chandra, il fera mourir Harald. Pour la convaincre, il lui montre Harald enchaîné dans une geôle infâme. La danseuse se résigne, décidée à se donner la mort une fois le mariage célébré et son amant sauvé.

 Irène recherche Seetha dans le palais, ce qui vaut de belles images d'Udaipur. Elle découvre Seetha et apprend qu’Harald est retenu prisonnier dans les souterrains. Elle se met à sa recherche avec son mari, tombe dans la léproserie sauvage, mais est sauvée par le sacrifice d'Azagara. Elle retrouve Harald dans les souterrains car il a réussi à s'évader.

 Alors que le mariage s’apprête à être célébré, Ramigani et ses troupes rebelles arrivent en nombre dans le temple et arrêtent Chandra. Le maharadjah déchu est torturé. Mais le général Dagh que Ramigani avait cru tuer n'était que blessé. Il a organisé la riposte et maté les rebelles. Chandra est libéré. Ramigani, en fuite dans les souterrains du palais, se perd dans la fosse aux crocodiles. Chandra se retire auprès d’un sage hindou et libère les deux amants qui quittent Eschnapour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les films de Fritz Lang sur le site

1933 LE TESTAMENT DU Dr MABUSE

1934 Liliom

1950 GUÉRILLAS

1958 Le tigre du Bengale