Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MATHIAS SANDORF

 

       

 

Aventure de 1962 durée 105' Couleur

 

Réalisation et scénario de Georges LAMPIN

D'après l'œuvre de Jules VERNE

Co-scénariste Gérard CARLIER

Dialogues de Charles SPAAK

Directeur de la photographie Cecilio PANIAGUA

Musique de Joé HAJOS

Montage de Henri Taverna

 

avec

Louis JOURDAN

Bernard BLIER

Renaud MARY

Antoine BALPÊTRÉ

Daniel CAUCHY

Michel ETCHEVERRY

Henri CRÉMIEUX

Paul Mercey

Marcel Pérès

Jacques Seiler

Carl STUDER

Madeleine Ganne

Francisco RABAL

Serena VERGANO

Antonio CASAS

Carlos MENDY

Valeria FABRIZI

 

 Sortie le 13 février 1963

Résumé

 Le comte Mathias Sandorf a pris la tête du parti secret d'opposition qui organise la lutte contre le régime despotique de son pays, alors que sa fille Elisabeth lui avoue être amoureuse de Frédéric de Rotenbourg, le gouverneur de la province.

 Dénoncé par le banquier Toronthal et Sarcany, un aventurier sans scrupules, qui ont découvert un message secret des conjurés, Mathias est arrêté avec ses deux lieutenants, Zathmar et le docteur Bathory. Tous trois sont condamnés à mort.

 La nuit, Mathias et Zathmar parviennent à s'évader de la citadelle de Pizano, mais Zathmar est tué peu après. Grâce à l'aide du pêcheur Ferrato et de sa fille Maria, qui le recueillent et le cachent, Mathias réussit à échapper aux recherches.

 Pendant ce temps, Elisabeth est tombée sous la coupe de Sarcany, qui se prétend un ami de son père. En se rendant dans la capitale en diligence, Mathias Sandorf fait la connaissance de deux voleurs professionnels, Pescade et Matifou, qu'il prend à son service.

 La révolte gronde dans le pays et les fidèles du comte le poussent à déclencher l'insurrection. Alors que la révolution vient d'éclater, Mathias est dénoncé une nouvelle fois par Sarcany, qui vient d'assassiner Toronthal. Contre la promesse de se livrer dans les six heures, Mathias obtient un sursis de Frédéric afin de porter secours à sa fille.

 Après avoir délivré Elisabeth et tué Sarcany avec l'aide de Pescade et Matifou, le comte, fidèle à sa parole, se rend à la police. Mais les conjurés sont vainqueurs et délivrent leur chef au moment où il va être fusillé.

 Le comte pardonnera à Frédéric, qui n'a fait que son devoir, et consentira à son union avec sa fille.