Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'HOMME ORCHESTRE

 

   

 

Comédie de 1969 durée 85' Couleur

 

Réalisation et scénario de Serge KORBER

Co-scénaristes Jean HALAIN et Géza Radvanyi

Dialogues de Jean HALAIN

D'après une idée de Géza RADVANYI

Directeur de la photographie Jean RABIER

Musique de François de ROUBAIX

 

avec

Louis DE FUNÈS

Paul PRÉBOIST

Micheline LUCCIONI

Jacqueline Doyen

Robert Castel

Noëlle ADAM

Max Desrau

Danielle Minazzoli

Michel Charrel

Daniel Bellus

Martine Kelly

Ibrahim Seck

Christine Reynolds

Puck ADAMS

Olivier DE FUNÈS

Vittoria DI SILVERIO

Franco FABRIZZI

Marco TULLI

Franco VOLPI

 

 Sortie le 24 septembre 1970

Résumé

 Le chorégraphe Evans supervise à Monaco les derniers préparatifs de sa tournée européenne. Celle-ci est momentanément remise en cause par le départ d'une des danseuses, qui a décidé de se marier. Elle est certes vite remplacée, mais Evans veut prévenir toute mésaventure du même ordre en imposant à ses girls une discipline draconienne et en les protégeant jalousement de toute rencontre masculine.

 Vérifiant, chambre après chambre, qu'elles soient toutes endormies, il surprend l'une d'elles, Françoise Martin, en flagrant délit d'escapade amoureuse. Elle s'échappe en effet à travers les rues noires et monte à bord du yacht de son amant italien, Franco. Demandée en mariage, elle réserve sa réponse pour les deux jours qui suivent. C'est donc le temps dont Evans dispose pour contrecarrer ce projet.

 Faisant croire à son neveu Philippe qu'elle est folle amoureuse de lui, il téléguide à loisir quiproquos sur quiproquos. Vite lassée des "enfantillages" du jeune homme qui ne cesse de faire le beau devant elle et de lui écrire des chansons, elle lui fait comprendre que la plaisanterie a assez duré. Evans enregistre secrètement ses paroles et, interceptant un appel téléphonique de Franco, il fait en sorte que celui-ci entende Françoise l'évincer. Laquelle en est quitte, le lendemain matin, pour regarder le yacht s'éloigner, dépitée, alors qu'elle venait de se décider à partir pour de bon.

 A Rome, une des danseuses est obligée de récupérer son bébé, laissé jusqu'alors chez une nourrice. Pour obliger Evans à accepter la présence de l'enfant, Françoise a idée de lui faire croire que le père n'est autre que Philippe, sans préciser qui est la mère. Philippe ne nie pas avoir eu, lors de la tournée précédente dans la capitale italienne, une liaison avec une Sicilienne. Et il est prêt à "réparer". Mais la Sicilienne a déjà un bébé sur les bras. A qui donc est le premier ? L'affaire tournant au vilain avec l'intervention de dizaines de carabiniers, les danseuses ne peuvent plus qu'avouer la vérité. Philippe et la Sicilienne vivront le parfait amour tandis que les deux bébés grandiront dans le sérail des ballets Evans.