Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE BOSSU

 

 

Aventure de 1959

 

Réalisation et scénario de André Hunebelle

D'après le roman de Paul FÉVAL

Co-scénaristes Pierre Foucaud et Jean Halain

Directeur de la photographie Marcel GRIGNON

Musique de Jean MARION

Montage de Jean Feyte

 

avec

Jean MARAIS

BOURVIL

Jean LE POULAIN

François CHAUMETTE

Paulette DUBOST

Alexandre RIGNAULT

Guy Delorme

Edmond Beauchamp

Françoise Deldick

Christian Brocard

Georges DOUKING

Alain NOBIS

Paul CAMBO

Raoul Billerey

Pâquerette

Jean-Michel Rouzière

Hubert NOEL

Aimé de MARCH

Antoine Baud

Claude Carliez

Edmond Tamiz

René Roussel

Annie Anderson

Barbara Cruz

Sabina SELMAN

Jean Rougerie

 

 Sortie le 13 janvier 1960

 Résumé

 Le prince Philippe de Gonzague décide de se débarrasser de son cousin, Philippe de Nevers, dont il convoite la femme et la fortune. Nevers est, secrètement, l'époux d'Isabelle de Caylus qui lui a donné une fille, Aurore, un an auparavant. Gonzague charge Peyrolles, son âme damnée, d'agir. Mais, à deux reprises, un gentilhomme chevaleresque, Henri de Lagardère, vient prêter main-forte au prince, il ne peut cependant empêcher le lâche assassinat de Nevers par Gonzague en personne, masqué.

 Lagardère fait serment au mourant de le venger et de prendre soin de l'enfant qu'il emporte en Espagne avec son fidèle Passepoil. Les années passent. Gonzague, qui est parvenu à épouser Isabelle, obtient du Régent que se tienne un conseil de famille devant statuer sur la succession de Nevers.

 Lagardère rentre alors en France pour faire triompher les droits d'Aurore, qui l'aime, et châtier l'assassin de son père. Il endosse la silhouette d'un bossu afin d'approcher, sans être reconnu, Peyrolles et Gonzague. Il réussit ainsi à se faire inviter au bal du Régent afin de présenter Aurore.

 Mais le traître parvient à faire enlever la jeune fille. Le bossu, après avoir fait parler Peyrolles, vient la délivrer chez Gonzague avec lequel, s'étant défait de son déguisement, il engage un duel acharné, en présence du Régent et d'Isabelle de Caylus, prévenus par Passepoil. D'une botte foudroyante, Lagardère tue l'assassin de Nevers et reçoit Aurore des mains de sa mère.