Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'AVARE

 

 

Comédie de 1979 durée 125' Couleur

 

Réalisation de Louis de FUNÈS et Jean GIRAULT

D'après " L'Avare " de MOLIÈRE

Scénario de Jean GIRAULT et Jean HALAIN

Directeur de la photographie Edmond RICHARD

Musique de Jean BIZET

Montage de Michel Lewin

 

avec

Louis de FUNÈS

Michel GALABRU

Bernard MENEZ

Henri GENÈS

Madeleine BARBULÉE

Claude GENSAC

Guy GROSSO

Michel MODO

Max MONTAVON

Micheline BOURDAY

Anne CAUDRY

Gaëlle Legrand

Frank DAVID

Pierre Aussedat

Hervé BELLON

Claire DUPRAY

 

Sortie le 05 mars 1980

Résumé

 En 1668, dans une maison bourgeoise, Harpagon, riche veuf, vit avec ses enfants Cléante et Élise. Tous deux sont amoureux mais craignent que leur père refuse leur choix car ce dernier préfère un mariage d'argent à un mariage d'amour. Lors d'une entrevue, Cléante, amoureux de Mariane, une jeune fille issue d'une famille modeste, se confie à sa sœur qui à son tour lui avoue ses sentiments pour Valère, l'intendant de la maison.

 Avec l'aide de Frosine et du cocher-cuisinier, maître Jacques, les jeunes gens vont tenter de faire bénir les deux unions par Harpagon. Mais le vieillard ne veut rien entendre et soupçonne tout le monde d'en avoir à son argent qu'il a enterré dans son jardin. Quiconque s'en approche est considéré comme un espion. Un matin, Harpagon confie à son fils son intention d'épouser la jeune et belle Mariane. Cléante se dispute avec son père et grâce à l'intervention de maître Jacques, les deux rivaux vont se réconcilier.

 Mais Harpagon découvre le vol de son trésor et accuse tout le monde. Maître Jacques qui tient à se venger de Valère affirme au vieil homme que le vol a été commis par le jeune intendant. Furieux, Harpagon convoque Valère et lui affirme connaître les raisons de son intrusion dans cette maison. Le jeune homme connaît celui qui a pris l'argent. Après une forte dispute, il propose à l'avare de lui ramener son bien à condition qu'il accepte de lui donner la main d'Élise et d'accorder son consentement an mariage de Cléante et Mariane. Harpagon accepte car il ferait n'importe quoi pour retrouver ses dix mille écus.