Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA GRANDE BAGARRE DE DON CAMILLO

 

   

 

Comédie de 1955 durée 105' n&b

 

Réalisation de Carmine Gallone

Scénario de Giovanni Guareschi d'après son œuvre

Dialogues de René Barjavel

Directeur de la photographie Anchise Brizzi

Musique de Alessandro Cicognini

 

avec

Fernandel

Gino Cervi

Claude Sylvain

Manuel Gary

Gaston Rey

Leda Gloria

Umberto Spadaro

Memmo Carotenuto

Saro Urzì

Guido Celano

Luigi Tosi

Marco Tulli

Giuseppe Vinaver

Lamberto Maggiorani

Giovanni Onorato

Renzo Giovampietro

Carlo Duse

Gustavo De Nardo

Spartaco Pellicciari

Stefano Alberici

 
Sortie le 18 novembre 1955

Résumé

 Don Camillo apprend avec stupeur que son ennemi juré, le maire communiste de Brescello, Peppone, a l'intention de se présenter à la députation. Peppone, en personne, vend le journal du village. Don Camillo lui en achète un exemplaire pour l'amener à changer un (faux) billet de cinq mille lires.

 Résolu à contrecarrer ses ambitions, le brave curé, passant outre les recommandations du Seigneur, décide de mener campagne contre lui. Il est décidé à tout pour empêcher le succès de son vieil et cordial ami. D'une part, parce qu'il ne veut pas que les rouges l'emportent. D'autre part parce que si Peppone est élu député, il quittera le village.

 Il caricature les photos du candidat, et pour se venger, celui-ci lui vole ses poules. Arrêté, Peppone doit passer au tribunal mais il est acquitté grâce au témoignage de Don Camillo, sa victime. Peppone doit par ailleurs remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir se porter candidat : l'obtention du certificat d'études est l'une d'elles.

 Le parti lui envoie alors la camarade Clotilde pour l'aider, en vain... Les deux éternels ennemis trouvent pourtant un terrain d'entente. En échange de la promesse de construction d'une chapelle, l'exubérant curé aide Peppone à décrocher le certificat d'études. Mais une fois la mission accomplie, les tensions réapparaissent. Peppone emportera finalement le siège tant désiré... qu'il laissera à un autre, trop attaché à son village natal!