Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA CAGE AUX ROSSIGNOLS

 

 

Comédie dramatique de 1944 durée 89' n&b

 

Réalisation de Jean DRÉVILLE

Scénario de NOËL-NOËL et René WHEELER

D'après un sujet de

Georges CHAPEROT et René WHEELER

Adaptation et dialogues de NOËL-NOËL

Directeur de la photographie Paul COTTERET

Musique de René CLOEREC

Montage de Jacques Grassi

 

avec

NOËL-NOËL

Georges BISCOT

Paul FRANKEUR

Micheline FRANCEY

Richard Francoeur

René BLANCARD

Georges Paulais

René GÉNIN

Michel FRANÇOIS

Marcelle PRAINCE

Roger Vincent

Jean Morel

Frédéric Mariotti

Bernard Charlan

Charles Vissière

André Nicolle

Manuel Gary

Marguerite DUCOURET

Jean Boissemond

Marthe MELLOT

Georges Jamin

Emile Rémongin

Cécyl Marcyl

Henri Coutet

Henry Prestat

Roger KREBS

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

 

 Sortie le 06 septembre 1945

Résumé

 "La Cage aux Rossignols" est le titre d'un livre, sorte d'autobiographie, qu'un jeune écrivain, Clément Mathieu, essaie de faire paraître, ce qui lui permettrait d'épouser alors la charmante Martine. Grâce à la débrouillardise de son ami Raymond, sympathique camelot qui parvient d'abord à se faire engager comme garçon de bureau dans un journal et réussit ensuite à faire paraître l'histoire en feuilleton, Martine émue et heureuse peut lire le récit à sa mère.

 Clément avait obtenu la place de surveillant dans une maison de rééducation où M. Rachin, le directeur, plat et sournois, appliquait méchamment la manière forte. Saisi de pitié, Clément cherchait à éveiller l'intérêt des enfants.

 Il trouva, aidé par Martine, cousine d'un des jeunes pensionnaires. Il eut en effet l'idée de former une chorale. Le résultat dépassa ses espérances : peu à peu les élèves s'assagirent et se disciplinèrent. Mieux, un concert offert aux dames patronnesses fut un triomphe.

 Le directeur, sentant le vent tourner, se mit en avant, mais apprit, alors qu'il était à Paris, qu'un incendie avait ravagé son établissement. Clément se moquant du règlement, avait emmené ses élèves en promenade : il n'y avait aucune victime mais Clément fut purement et simplement renvoyé pour n'avoir pas observé les règles administratives. Dégoûté, il s'exila chez une vieille parente où vinrent le retrouver, après le succès du livre, Martine et Raymond. Le jour de son mariage, Clément eut la joie d'entendre chanter tous les enfants, ses amis, groupés dans l'église.