Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA Répétition

 

   

 

Comédie dramatique de 2001

 

Réalisation et scénario de Catherine CORSINI

Co-scénaristes Marc SYRIGAS, Pascale Breton

et Pierre-Erwan Guillaume

Directeur de la photographie Agnès GODARD

Montage de Sabine Mamou

 

avec

Emmanuelle BÉART

Jean-Pierre KALFON

Pierre-Loup Rajot

Sami BOUAJILA

Daniel ISOPPO

Frédéric Gilles

Marilu MARINI

Nathalie LACROIX

David Kammenos

Vincent Macaigne

Raphaël NEAL

Frédéric Jessua

Pascale BUSSIÈRES

Dani LÉVY

Clément HERVIEU-LÉGER

Marc PONETTE

 

Sortie le 22 août 2001

Résumé

 Inséparables amies d’enfance, Louise et Nathalie rêvent toutes deux de devenir actrices. Nathalie y parvient mais Louise échoue et, humiliée, tente même de se suicider. Cela provoque leur rupture. Dix ans plus tard, Louise, prothésiste dentaire, vit en Avignon avec son mari Nicolas. Elle se décide à revoir Nathalie, qui joue une pièce en tournée, des retrouvailles à la fois chaleureuses et ambiguës. Nathalie partage la vie du metteur en scène Matthias et ses engagements la mènent à Copenhague.

Sur un coup de tête, Louise la rejoint et leur vieille complicité les reprend. Louise fait tout pour se rendre indispensable, jusqu’à l’excès. Elle pousse son amie à plus d’ambition professionnelle, lui conseille par exemple d’abandonner le travail avec Matthias et de répondre aux propositions de Walter Amar, un metteur en scène à la mode, pour jouer « Lulu » sous sa direction. Parce qu’elle l’admire, Louise veut faire le bonheur de son amie, malgré elle.

 Elles vivent ensemble, mais la sollicitude excessive de l’une fait ressortir la fragilité de l’autre et les relations des deux femmes se détériorent. Nathalie prend ses distances quand elle se rend compte que son amie lui ment pour accentuer son pouvoir sur elle. Elles se séparent, mais peu de temps après, c’est Nathalie qui fait revenir Louise, après sa rupture avec Matthias et alors que le travail avec Amar s’avère très éprouvant. Louise assiste aux répétitions, redevient omniprésente.

 Nathalie cède même une nuit à la demande amoureuse de son amie. Lorsqu’elle tente à nouveau d’échapper à son influence, la rupture est violente. Chassée, désespérée, Louise réussit à revenir auprès d’elle et la trouve gravement malade. Louise la laisse presque mourir, puis accepte de faire venir les secours, qui l’opéreront en urgence d’une péritonite. La représentation de « Lulu » est un succès, que Nathalie aura payé au prix fort. Un soir, elle marche seule dans une rue de Paris ; une voiture passe, dans laquelle se trouvent Louise et Matthias, qui vivent maintenant ensemble.