Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

QUELLE JOIE DE VIVRE

 

   

 

Comédie de 1959 durée 132' n&b

 

Réalisation et scénario de René CLÉMENT

Co-scénaristes L BENVENUTI et Piero DE BERNARDI

D'après une idée de Gualtiero JACOPETI

Dialogues de Pierre BOST

Directeur de la photographie Henri DECAE

Musique de Francesco LAVAGNINO

 

avec

Alain DELON

Gino CERVI

Barbara LASS

Rina MORELLI

Carlo PISACANE

Paolo STOPPA

Nanda PRIMAVERA

Ugo TOGNAZZI

Aroldo TIERI

Didi PEREGO

 

Sortie le 08 novembre 1961

Résumé

 Rome, 1921. Libéré des obligations militaires, Ulisse, sans travail et sans ressources, s'engage dans le Parti Fasciste. On lui donne pour mission de localiser une imprimerie de tracts anti-fascistes. C'est ainsi quUisse découvre l'atelier de Olinto Fossati, un anarchiste qui l'embauche comme apprenti et l'accueille au sein de sa famille. Ulisse est attiré par la fille de la maison, Franca, qui lui manifeste une certaine antipathie.

 Accumulant de fait les maladresses, il est bientôt l'objet de la suspicion de tous. Il s'assure alors la complicité du grand-père qui vit cloîtré dans le grenier et, sur ses conseils, se fait passer pour un dangereux activiste envoyé par le Comité Central pour commettre un attentat lors de la Conférence pour le désarmement.

 La supercherie marche si bien qu'Ulisse va devoir s'exécuter. Heureusement la police vient préventivement arrêter tout le monde. Mais la prison possède un système de communication clandestin et un passage secret. Ulisse est obligé de s'évader en compagnie de Franca. Or, les véritables émissaires, qui ont établi leur quartier général chez les Fossati, posent leurs bombes dans la gigantesque exposition où se presse la foule.

 Prévenu par le grand-père, Ulisse récupère un à un les engins tout en jouant son rôle auprès de Franca. Il sauve finalement quantité de vies humaines mais est passé à tabac par les fascistes qui l'accusent de trahison car ils n'attendaient que l'attentat pour venir rétablir l'ordre. Franca, définitivement conquise, épousera Ulisse en prison.