Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

FAUSSES NOUVELLES

 

 

Comédie de 1937

 

Réalisation, scénario et dialogues de René CLAIR

D'après "Le mort en fuite" de Loïc LE GOURIADEC

Co-scénariste et co-dialoguiste Geoffroy KERR

Directeur de la photographie Philippe TANNURA

Musique Theo MACKEBEN

 

avec

Maurice CHEVALIER

Jack BUCHANAN

June KNIGHT

Marta LABARR

Gertrude MUSGROVE

Felix AYLMER

DENIER WARREN

 

Sortie le 21 mai 1938

Résumé

 Dans un grand music-hall londonien, la vedette féminine capricieuse fait la pluie et le beau temps. C'est ainsi qu'elle ordonne de supprimer le tableau où apparaissaient deux acteurs, l'un français : François, l'autre anglais : Teddy. Ceux-ci sont désespérés. Tenace, la malchance les poursuit. Il faudrait qu'un événement les place en pleine lumière et qu'on parle d'eux. Tout à coup, une idée leur vient. Pourquoi ne pas inventer et simuler un crime ? Le scénario est simple et ingénieux. François fera semblant d'avoir supprimé Teddy. Celui-ci disparaîtra un certain temps et reviendra seulement au moment du procès pour proclamer l'innocence de son camarade. Le prétexte à ce prétendu crime est vite trouvé : une rivalité amoureuse engendrant la jalousie à propos de la vedette de la revue.

 Appuyant leurs effets, les deux compères jouent la comédie, se disputent au théâtre, se menacent chez eux, alertent des témoins. Finalement Teddy se dissimule dans une malle que François transporte au bord de la Tamise; ils se séparent alors, le premier s'embarquant pour la France, tandis que l'autre jette la malle dans le fleuve. Comme on ne prêtait nulle attention à leur manège, François est obligé de provoquer un scandale sur scène en avouant son "crime". On l'emprisonne.

 Pendant ce temps, Teddy vit retiré à Cannes où il laisse pousser sa barbe, ce qui le fait devenir le sosie d'un général balkanique en révolte contre son gouvernement. Une espionne le séduit et le livre aux juges de ce pays lointain. Le procès intenté contre le prétendu général tourne mal pour l'accusé qui doit être passé par les armes; tandis que son ami à Londres, ne l'ayant pas vu arriver, est condamné à mort. Teddy arrive à s'enfuir, à se débarrasser de sa double personnalité et à tirer François de sa fâcheuse position. La notoriété arrive. Vedettes de la revue à leur tour, ils confieront aux journaux leurs impressions respectives de condamnés à mort.