Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES Héros SONT FATIGUÉS

 

Drame de 1955

 

Réalisation et scénario de Yves CIAMPI

D'après le récit de Christine GARNIER

Co-scénaristes Jean-Charles Tacchella et Jacques-Laurent BOST

Directeur de la photographie Henri ALEKAN

Montage de Roger Dwyre

 

avec

Yves MONTAND

Jean SERVAIS

Gérard OURY

Gert FROEBE

Harry-Max

André Claveau

Bernard Dumaine

Elisabeth MANET

Alexandre MIHALESCO

Hans VERNER

James Campbell

Curd JURGENS

Maria FÉLIX

Gordon HEATH

Manolo MONTEZ

 

Sortie le 26 octobre 1955

Résumé

 Michel Rivière arrive à Free City, la capitale écrasée de chaleur d'une ancienne colonie anglaise devenue indépendante. Il prend une chambre au seul hôtel du lieu; François Séverin, un Français comme lui. en est le propriétaire. Autrefois avocat en France dont il a été chassé, après la guerre, pour collaboration, Séverin est maintenant alcoolique; son racisme maladif est alimenté par la trahison de Manuella, sa maîtresse, qui le trompe avec Sidney, un Africain proche du nouveau pouvoir. Rivière, qui se sent attiré par la jeune femme, veut se débarrasser des diamants trouvés dans les décombres de l'avion qu'il pilotait avant de s'écraser dans la brousse.

 Glorieux pilote des Forces Françaises Libres, Rivière, la paix revenue, n'a trouvé que cet emploi médiocre dans une compagnie aérienne privée et ces diamants sont la chance de sa vie. Manuella, qui l'aime, le suivra lorsqu'il aura terminé les tractations engagées avec Wolf Gerke, chargé par la Compagnie de récupérer les pierres précieuses. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes au cours d'une folle nuit de Noël où tout le monde, autour d'eux, chante et danse avec frénésie.

 Gerke était lui aussi pilote de chasse, dans la Luftwaffe, comme Rivière, mais dans l'autre camp, il a risqué sa vie pour un système politique qui, la guerre terminée, l'a rejeté. Comme Rivière, il a été floué ! L'un et l'autre savent désormais où se trouve leur intérêt commun et, devenus amis. décident de garder les diamants, tardif mais légitime salaire de leur héroïsme. Avec, ils créeront leur propre compagnie.

 Trop tard : Séverin s'est emparé de leur bien. Manuella, Gerke et Rivière se lancent à sa poursuite et le rejoignent au bord de l'0céan. Manuella est abattue par Séverin qui emporte son cadavre à bord d'une pirogue et jette les diamants dans les flots. Après avoir tué le fuyard. Gerke et Rivière regagnent le rivage. Une fois encore. ils ont tout perdu.