Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

CANDIDE

OU L'OPTIMISTE DU XXème Siècle

 

Comédie de 1959 durée 88' n&b

 

Réalisation, scénario et dialogues de Norbert Carbonnaux

D'après l'œuvre de VOLTAIRE

Co-scénariste et co-dialoguiste Albert SIMONIN

Directeur de la photographie Robert LE FEBVRE

Musique de Hubert ROSTAING

Montage de Paulette Robert

 

avec

Jean-Pierre Cassel

Pierre BRASSEUR

Louis DE FUNÈS

Nadia GRAY

Michel SIMON

Robert MANUEL

Jean TISSIER

Jean RICHARD

Jean POIRET

Michel SERRAULT

Jacqueline Maillan

Luis Mariano

Darío Moreno

Jacques Balutin

Mathilde Casadesus

Albert Simonin

Maurice Biraud

Michel Garland

Pierre Repp

Henri Salvador

Alice Sapritch

Gib Grossac

Michel Thomass

Clément Duhour

Marcel Journet

Don Ziegler

Michèle Verez

Harold Kay

Dahlia LAVI

Jean CONSTANTIN

 

Sortie le 16 décembre 1960

Résumé

 A partir du moment où Candide, coupable d'avoir courtisé de trop près sa cousine Cunégonde, se voit chassé du château des Thunder-Ten-Tronk, en dépit des avis de son précepteur Pangloss, la vie de ce charmant garçon prend un tour mouvementé.

 Candide débarque à Paris en 1939. La guerre éclate. Il se trouve mobilisé et affecté à la batterie du colonel Nanar. La rapide avance allemande le fait prisonnier. Il s'évade, on le reprend, il s'évade encore, passe en Suisse, devient secrétaire d'un médecin sourd et aveugle qui visite les camps de concentration où on leur exhibe de faux détenus mais où Candide retrouve son cher Pangloss.

 Les nouvelles sont sinistres, toute la famille Thunder Ten Tronk a été massacrée. Candide et Pangloss arrivent à se faufiler dans un avion qui est abattu au-dessus de Lisieux en flammes.

 Promis au peloton d'exécution, ils sont sauvés grâce à une femme charmante, dame de compagnie de Cunégonde, seule rescapée de sa famille. Misérable, Cunégonde se prostitue à un trafiquant de marché noir et à un chef de la Gestapo. Candide les tue tous les deux mais doit s'enfuir avec sa bien-aimée en Argentine. Là les dictateurs qui se succèdent tous les quarts d'heure courtisent la jolie fille; mais la libération de la France incite Candide à y revenir.

 Reconnue comme collaboratrice, Cunégonde est tondue. Une tournée artistique va emmener les deux amants. En Égypte où Cunégonde échoue dans le harem du roi Farouk; en Indonésie où Candide est ballotté entre les Oreillons et les Anthropophages, à Moscou, à New York. On rencontre Pangloss et on le reperd.

 Au bout de ces péripéties, Candide retrouve Cunégonde laide et vieille. Il l'épouse, commence à écrire ses mémoires et sous l'afflux des souvenirs, sa femme se métamorphose et retrouve son éclat.