Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE SAUT DE L'ANGE

 

   

 

Policier de 1971 durée 90' Couleur

 

Réalisation et adaptation de Yves BOISSET

D'après le roman de Bernard-Paul LALLIER

Co-adaptateur Richard WINCKLER

Dialogues de Claude VEILLOT

Directeur de la photographie Jean BOFFETY

Musique de François de ROUBAIX

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

Jean YANNE

Raymond PELLEGRIN

Daniel IVERNEL

Claude CERVAL

Albert Augier

Marcel Lupovici

Étienne BIERRY

Cécile Vassort

André ROUYER

Roger Lumont

Carlo NELL

Bernard Fontaine

Annie Kerani

Sophie BOUDET

Jean Bouchaud

Eva Saint-Paul

Sterling HAYDEN

Senta BERGER

Gordon MITCHELL

Giancarlo SBRAGIA

 

 Sortie le 29 septembre 1972

Résumé

 À Marseille, la bataille électorale fait rage. Au clan des Corses, patronné par la puissante famille Orsini, s'oppose la génération montante dirigée par le promoteur immobilier Forestier. Pour se faire élire, ce dernier fait exécuter les frères Orsini, Lucien et Marc. Bientôt, il ne reste plus que Louis, aventurier retiré en Thaïlande où il vit paisiblement dans sa plantation, entouré de sa femme et de sa fille Geneviève.

 Di Fusco, envoyé pour supprimer Louis, tue sa femme par erreur. Puis, c'est au tour de la fille de Louis d'être victime d'une balle perdue. Fou de douleur, Louis décroche le colt qu'il avait abandonné, rassemble un commando de Vietnamiens à ses ordres et débarque à Marseille, bien décidé à se venger.

 Peu confiant dans les méthodes de la police, Louis lâche ses hommes contre les assassins de sa fille. En quelques heures, la ville est mise à feu et à sang. Que ce soit pour la police ou pour les hommes de Forestier, Orsini est devenu l'homme à abattre.

 Deux personnes tentent d'arrêter Louis : sa belle-sœur Sylvaine et un policier américain, Mason, vieux baroudeur et ancien compagnon d'aventures de Louis. Mais celui-ci, décidé à accomplir jusqu'au bout sa vengeance, supprime méthodiquement les tueurs que dresse en travers de sa route le truand Alvarez.

 Bientôt, il se rend compte qu'il ne sert à rien de supprimer les bras : c'est à la tête qu'il lui faut frapper. Il remonte jusqu'au très honorable Forestier, le surprend dans sa somptueuse villa et apprend que c'est Sylvaine qui a tué Geneviève. Une bagarre s'engage entre les deux hommes, à l'issue de laquelle Louis fait faire à Forestier "le saut de l'ange" en le précipitant du haut d'un balcon sur l'écran d'un drive-in. Louis se retrouve seul, face à l'homme dont il fut autrefois l'ami, Mason. Au terme de leur confrontation, Louis, une balle dans le dos, marche vers la mer et s'y enfonce peu à peu...