Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PIERRE ET DJEMILA

 

 

Drame de 1986

 

Réalisation, scénario et dialogues de Gérard BLAIN

Co-scénaristes et co-dialoguistes

Michel MARMIN et Mohamed BOUCHIBI

Directeur de la photographie Emmanuel MACHUEL

Musique de O KOWALSKI et G KRISTOF

Chanson interprétée par Fabienne GUYON

 

avec

Jean-Pierre ANDRÉ

Nadja RESKI

Jacques BRUNET

Fathia CHERIGUENE

Salah TESKOUK

ABDELKADER

Djedjigua AIT-HAMOUDA

Francine DEBAISIEUX

Lakhdar KASRI

 

 Sortie le 27 mai 1987

 Résumé

 Pierre, dix-sept ans, habite la banlieue de Roubaix, avec ses parents et Carole, sa jeune sœur, dans l'une de ces cités HLM où se côtoient souvent avec difficultés deux communautés : l'une française de souche, l'autre maghrébine.

 Pierre, insensible à ces conflits, est même tombé amoureux de Djemila, une petite Algérienne de quatorze ans. Timide et maladroit, Pierre n'ose pas se déclarer à Djemila qui demeure à la fois un peu méfiante et craintive. Mais les sentiments sont les plus forts; Pierre et Djemila ne peuvent bientôt plus se séparer.

 Sans y être hostile, le père de Pierre le met en garde contre une histoire d'amour entravée par la différence culturelle. Djemila, née en France, cadette d'une famille de six enfants, ne se sent guère concernée par les coutumes islamiques et nationales que perpétuent ses parents, aidés par l'intégrisme borné de son grand frère Djaffar; celui-ci refuse de voir Djemila ressembler de plus en plus aux petites Européennes.

 La tension monte entre Français et Maghrébins. La mosquée de fortune, installée dans un bloc de la cité, est saccagée. En représailles, les pneus de voitures des Français sont crevés. Et Djemila apprend qu'elle doit être mariée à un lointain cousin et regagner son pays.

 Pierre et Djemila savent que leur amour est sans espoir. Ils partent à moto savourer un dernier moment de bonheur sur une plage du Nord. Une dernière fête, un dernier bal; ils rentrent au cœur de la nuit. Mais Djaffar est là. Il tue Pierre d'un coup de couteau avant d'attendre son père et la police dans la mosquée. Djemila, ne pouvant supporter l'absence de Pierre, se jette dans le canal.