Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

SARTRE PAR LUI-MÊME

 

 

Documentaire de 1976

 

Réalisation de Alexandre ASTRUC et Michel CONTAT

Directeur de la photographie Renato BERTA

Son de Antonio GRIGIONI et Alain SEMPÉ

 

Avec la participation de

Jean-Paul SARTRE

 Simone de BEAUVOIR

 Jean POUILLON

 Jacques-Laurent BOST

 André GORZ

Serge REGGIANI

François PÉRIER

Alexandre ASTRUC

Marie OLIVIER

Michel CONTAT

 

Récitants

Serge REGGIANI

Jacques FRANTZ

Françoise GIRET

Philippe ADRIEN

 

Sortie le 27 octobre 1976

Résumé

 Le film commence par un extrait d'une conférence prononcée par Jean-Paul Sartre à propos de la contradiction apparente entre son engagement politique contre les valeurs de la société et ses origines bourgeoises.

 Ensuite, dans son bureau, devant un parterre de proches, Sartre parle de son enfance, de sa rencontre avec Paul Nizan puis avec Simone de Beauvoir, de ses premiers contacts avec la philosophie, de son rejet de la psychanalyse et du surréalisme.

 Une attitude de jeunesse qui le conduit à ignorer les faits politiques de son époque - le nazisme, le Front populaire, la guerre d'Espagne, Munich - pour se consacrer à une approche fondamentale et théorique de la Philosophie concrétisée par la rédaction de "L'Être et le Néant".

 Il publie aussi son premier roman "La Nausée" qui connaît une grande audience. Puis la guerre survient. Mobilisé, Sartre est fait prisonnier, puis libéré. Premières œuvres théâtrales dans lesquelles il dénonce sous forme symbolique ("Les Mouches") les compromissions du régime de Vichy.

 Après la guerre, son œuvre devient universellement célèbre et provoque un fait de société, l'Existentialisme, fondation des "Temps Modernes". Puis Sartre, témoin de son temps, devient un intellectuel actif : il quitte le Parti Communiste au moment de l'entrée des chars soviétiques à Budapest, attaque violemment l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle en 1958, se rend à Cuba saluer Fidel Castro et, après avoir signé le "Manifeste des 121", prend officiellement parti pour le FLN dans la Guerre d'Algérie et refuse le Prix Nobel de littérature. Évocation enfin de son engagement actif dans les événements de Mai 1968.