Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MONSIEUR ARKADIN

DOSSIER SECRET

       

 

Drame de 1954 durée 95' n&b

 

Réalisation et scénario de Orson Welles

Directeur de la photographie Jean Bourgoin

Musique de Paul Misraki

Montage de Renzo Lucidi

Décors de Gil Parrondo et Luis Pérez Espinosa

Costumes de Orson Welles

Ingénieur du son Jacques Lebreton

 

avec

Orson Welles

Michael Redgrave

Patricia Medina

Akim Tamiroff

Suzanne Flon

Grégoire Aslan

Peter van Eyck

Frédéric O'Brady

Gert Fröbe

Anne-Marie Mersen

Mischa Auer

Paola Mori

Katina Paxinou

Robert Arden

Jack Watling

Tamara Shayne

Terence Longdon

Annabel

Eduard Linkers

Manuel Requena

Emilio Fornet

Manolita García

José González Talavera

Mateo Guitart

Gordon Heath

Gary Land

Vicente Martín

Sergio Mendizábal

Antonio Molino Rojo

Sergio Orta

Carmen Rambla

Gustavo Re

Robert Rietty

Emilio G. Ruiz

Jacinto San Emeterio

Pedro Vidal

 

Sortie le 02 juin 1956

Résumé

 Sombre histoire, romancée, d'un trafiquant illustre des années 1940-1950. Elle nous est révélée par le truchement d'un autre trafiquant, bien plus modeste qui, avec son amie Willy, fait la contrebande des cigarettes. Willy recueille les derniers mots d'un homme qui meurt sur les quais de Naples, un couteau dans le dos. L'ami de Willy comprend qu'il peut essayer de faire chanter un des rois: Ascaris, dont le yacht mouille dans le port.

 Willy se fera inviter sur le yacht tandis que son ami fera la connaissance de la fille d'Ascaris, ce qui déclenchera d'ailleurs un amour imprévu et réciproque. Mais Ascaris en a vu d'autres. Ayant percé rapidement la petite machination, il retourne le jeu : prétextant une amnésie, il offre 15 000 dollars pour entreprendre une enquête sur son passé : avant 1942, date où il s'est retrouvé en Suisse avec 200 000 francs, Ascaris ne se souvient de rien. L'ami de Willy se lance dans une série de recherches internationales.

 Europe Centrale-Paris-le Mexique-Munich, en repassant par l'Espagne, où Ascaris a établi son P. C. dans une forteresse médiévale. Il rassemble ainsi les maillons d'un gang, découvre qu'après avoir appartenu à ce gang, lequel faisait avant 1942 le trafic des blanches à Varsovie, Ascaris a volé 200 000 francs au chef du gang et changé de nom pour se refaire un personnage dans la haute finance.

 Très vite, l'enquêteur s'est aperçu qu'Ascaris le suivait, cherchait même à l'accompagner secrètement. A Munich, il comprendra qu'il a été magistralement dupé. Pas d'amnésie. Ascaris s'est servi de lui pour retrouver un à un les témoins de son passé, lesquels ont été sans tarder gratifiés d'un couteau entre les épaules, si bien que la série d'assassinats sera imputée à l'ami de Willy.

 Le point faible, c'est la tendresse d'Ascaris pour sa fille : c'est pour lui celer définitivement son passé qu'il a entrepris ce nettoyage. L'enquêteur parvient à rejoindre la jeune fille le premier ; la croyant informée, Ascaris se suicide. Le film s'achève sur l'effondrement de cette fille qui ne trouve autour d'elle que des maîtres chanteurs ou des coureurs de dot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les films de Orson Welles sur le site

1952 OTHELLO

1962 LE PROCÈS

1965 FALSTAFF

1966 UNE HISTOIRE IMMORTELLE