Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

CONSTANCE AUX ENFERS

 

   

 

Comédie dramatique de 1963 durée 88' n&b

 

Réalisation de François Villiers

D'après l'œuvre de Jean-Pierre FERRIÈRE

Scénario et dialogues de Jacques SIGURD

Co-scénariste Jean-Pierre FERRIÈRE

Directeur de la photographie Marcel BERENGUER

Musique de Claude BOLLING

Montage de Christian Gaudin

 

avec

Michèle MORGAN

Dany Saval

Claude RICH

Maria PACÔME

Simon ANDREU

Georges RIGAUD

Carlos CASARAVILLA

 

 Sortie le 05 février 1964

Résumé

 Durant l'été, Paris se vide de ses habitants. Constance Brunel, la quarantaine élégante, ne part pas en vacances. Veuve d'un militaire, elle mène une existence solitaire et sans surprises dans son appartement de Montmartre. Ses seules visites sont celles des élèves à qui elle donne quelques cours de piano pour combler sa solitude.

 En face de chez elle, habitent Pascale, jeune écervelée, et son amant Hugo, photographe de mode sans travail. Le jeune couple se livre à de fréquentes disputes dont l'infidélité de Pascale est la principale cause. Une nuit, après une fête bien arrosée pendant laquelle Pascale s'est laissée courtisée par un invité, Hugo, fou de jalousie la saisit à la gorge et l'étrangle. Constance assiste, impuissante, à la scène et lorsque dans son désarroi, le jeune assassin vient sonner chez elle, elle le recueille pour la nuit.

 Le lendemain, Constance ne peut se résoudre à renvoyer Hugo, qui semble renoncer à se livrer à la police. Les jours passent et Constance s'accommode de cette étrange situation, retrouvant même une seconde jeunesse auprès d'Hugo, qui devient son amant. Mais Constance reçoit une lettre de chantage : un témoin a assisté au meurtre et sait qu'elle cache l'assassin. Par amour pour Hugo, elle paie la somme demandée, malgré les protestations du jeune homme. D'autres lettres suivent, auxquelles Constance répond. Hugo s'absente de plus en plus dans la journée et Constance, un brin jalouse, se décide un jour à le suivre. Sa filature la conduit à un hôtel devant lequel elle patiente jusqu'à ce qu'Hugo en ressorte en compagnie de... Pascale ! Comprenant qu'elle est la victime de ce couple d'escrocs diaboliques, elle décide de se venger.

 Elle engage un détective privé qui lui révèle que Pascale est aussi la maîtresse d'un riche homme d'affaires. Constance oblige Pascale à lui restituer l'argent du chantage. Le soir même, grâce à une photo prise par le détective privé, Constance prouve à Hugo que Pascale lui ment aussi et qu'elle le trompe avec un riche industriel. Fou de rage, le jeune homme se précipite chez Pascale, l'ayant aperçue dans son appartement. Constance leur téléphone et savoure sa revanche : elle a déjoué leurs plans et les condamne à se supporter l'un et l'autre. À l'issue d'une nouvelle dispute, Hugo étrangle réellement Pascale. Constance pousse un long cri d'effroi à la vue de cette scène qu'elle n'avait pas imaginée. Hugo se précipite à sa porte mais Constance reste insensible à ses prières.