Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

UN DIMANCHE DE FLIC

 

 

Policier de 1982

 

Réalisation et scénario de Michel Vianey

D'après le roman de Andrew COBURN

Directeur de la photographie Robby MULLER

Musique de Jean-Pierre MAS

Montage de Pierre Gillette

 

avec

Victor LANOUX

Jean ROCHEFORT

Maurice BIRAUD

Gérard BLAIN

Benoit REGENT

Wladimir Yordanoff

Valérie Steffen

Serge Spira

Jean-Roger MILO

Christian BALTAUSS

Didier Bénureau

Christine LAURENT

Alain MOTTET

Gérard Desarthe

Marc MICHEL

Etienne Draber

Emmanuel Curtil

Didier Lesour

Corinne BRODBECK

Ronny Coutteure

Armin MUELLER-STAHL

Micky Sébastian

Barbara SUKOWA

 

 Sortie le 30 mars 1983

Résumé

 Rupert et Franck sont deux commissaires de police, qui traquent les truands... même le dimanche! Alors qu'ils sont un peu las de ce genre de vie, ils sont informés par Fred, un de leurs collègues à la retraite, qu'un échange d'héroïne doit avoir lieu, contre un gros magot, dans un héliport de la région parisienne.

 Rupert persuade Franck de se rendre sur les lieux, mais pour une fois, de garder le butin pour eux. Tout se passe comme prévu: les deux trafiquants de drogue sont de petits novices que Rupert et Franck n'ont aucun mal à maîtriser. Rupert rejoint sa maîtresse Dominique - il a quitté sa femme Patricia et son fils peu de temps auparavant. Tandis que Franck, qui a toujours été secrètement amoureux de Patricia, finit par s'installer avec elle, avec l'approbation de Rupert, d'ailleurs.

 Tout irait bien si l'opération clandestine que les deux policiers ont effectuée à leur profit ne déclenchait une série de réactions de la Mafia: tout d'abord, Fred est assassiné, et son corps est ostensiblement déposé dans une poubelle près de chez Franck; puis Dansevitch, jeune tueur psychopathe, menace à la fois Patricia, Franck et Rupert. En vérité, il est le messager de " l'Avocat ", un ponte de la Mafia qui veut récupérer l'argent de la drogue.

 Franck manque de se faire tuer par Dansevitch, tandis que Rupert fait intervenir un vieil ami - Emilio - apparemment lié à la Mafia, mais c'est en vain. Alors que Franck finit par céder et rendre sa part du butin, Rupert s'entête et défie " l'Organisation". Il sait que dans ce combat inutile, il va trouver la mort, mais c'est pour lui une manière de se punir d'avoir raté sa vie...