Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ENNEMI PUBLIC N°1

 

   

 

Comédie de 1953 durée 105' n&b

 

Réalisation de Henri VERNEUIL

Scénario et dialogues de Michel AUDIARD

Co-scénaristes Max FAVALELLI et Jean MANSE

Directeur de la photographie Armand THIRARD

Musique de Raymond LEGRAND et Nino ROTA

Montage de Christian Gaudin

 

avec

Zsa Zsa GABOR

FERNANDEL

Jean MARCHAT

Louis SEIGNER

Nicole Maurey

Alfred ADAM

Jess HAHN

Saturnin FABRE

Philippe Richard

Jack Ary

Paul BARGE

Harry-Max

Robert Seller

Marcel Rouzé

René Hell

Michel Dancourt

Franck Maurice

Pierre Leproux

Manuel Gary

Emile GENEVOIS

Michel ARDAN

André Dalibert

Bob Ingarao

Jacques Berger

Guglielmo BARNABO

Arturo BRAGAGLIA

Tino BUAZZELLI

Carlo NINCHI

David OPATOSHU

Paolo STOPPA

 

 Sortie le 02 décembre 1953

Résumé

 Joe Calvet est un américain moyen et paisible. Employé dans un grand magasin new-yorkais, il est affligé d’une forte myopie. Déguisé en cow-boy, il officie ce jour-là au rayon sports et loisirs, où il vante les charmes d’une roulotte-camping tout en courtisant timidement une jolie vendeuse prénommée Peggy. Mais son supérieur jugeant ses épaisses lunettes incompatibles avec son costume, il se voit contraint de s’en passer et effectue une démonstration calamiteuse. Aussitôt renvoyé, il se console en allant voir un film policier.

 Au cinéma, il se retrouve assis à côté d’un gangster, membre de la bande de Tony Fallone, qui vient de braquer une banque. Au moment de quitter la salle, il emporte par erreur la gabardine du malfrat. Une méprise qui va bientôt faire de lui l’ennemi public n°1. Dans le métro, Joe retire machinalement un objet de sa poche. Il s'agit d'un revolver. Il sème alors la panique dans le métro de New York en tirant par mégarde.

 On l'arrête, on l'accuse d'être un redoutable gangster. La capiteuse Lola, qui fait partie de la bande de malfaiteurs, persuade Tony Fallon, le véritable criminel recherché, que Calvet est en fait le «Grand Patron», inconnu de tous. Dirigés par cette dernière, les gangsters assaillent la prison d'où, peu après, Calvet s'évade seul en trompant le directeur. Réfugiés à la campagne près de New York, Calvet tente de convaincre les gangsters de devenir d'honnêtes citoyens... mais en vain. Traqué à la fois par le shérif et par Fallone, Joe triomphera : mieux, il épousera Lola et vivra heureux au cœur du Far West.