Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE COMTE DE MONTE-CRISTO

 

   

 

Drame de 1942 durée 183' n&b

 

Réalisation de Robert VERNAY

D'après l'œuvre de Alexandre Dumas père

Scénario et dialogues de Charles SPAAK

Directeur de la photographie Victor ARMENISE

Musique de Roger DESORMIÈRES

Montage de Jean Feyte

 

avec

Pierre RICHARD-WILLM

Michèle ALFA

Lise DELAMARE

Aimé CLARIOND

Jacques Baumer

Alexandre RIGNAULT

Henri BOSC

Line NORO

Louis Salou

Marcel HERRAND

Paul Faivre

Pierre Palau

Cadet Rivers

Marie-Hélène DASTE

Maurice Salaber

Jean JOFFRE

André Marnay

Alfred PASQUALI

André FOUCHE

René BERGERON

Jérôme Goulven

Gustave Gallet

Yves DENIAUD

Marcel PÉRÈS

Jo DERVO

Albert Broquin

André Lorière

Charles GRANVAL

Pierre Jourdan

Jean CHADUC

Elisa Ruis

Jean-Marie Boyer

André Varennes

Jean Coquelin

Georges COLIN

Camille Beuve

André Bacqué

Ermette ZACCONI

Sortie le 21 janvier 1943

 

 

 

 

 

 Résumé

 1ère époque: Edmond Dantès. A Marseille, en 1915, Edmond Dantès, un jeune matelot, va épouser Mercédès. Mais il est accusé - anonymement - de menées bonapartistes par Fernand, amoureux de sa fiancée, et par Caderousse, qui convoite son poste de chef d'équipage. Condamné par M. de Villefort, qui le sait innocent, Dantès va passer vingt ans au Château d'If avant de s'évader avec la complicité d'un compagnon de cellule, l'abbé Faria. Celui-ci a révélé à son ami l'existence d'un trésor sur l'ilot de Monte-Cristo où le fugitif se rend, guidé par un contrebandier, Bertuccio, qui ne le quittera plus.

 Riche, Edmond revient en France où, déguisé en prêtre, il découvre l'identité de ceux qui l'ont trahi: Caderousse - au bagne pour avoir assassiné le bijoutier Joannès - et sa femme, La Carconte; Villefort, maintenant à Paris, Fernand, devenu comte de Mortcerf et mari de Mercédès. Dantès va se venger...

 2e époque: Le châtiment. Se faisant passer pour le comte de Monte-Cristo, Edmond s'introduit dans la haute société parisienne avec sa compagne Haydée qu'il a sauvée, dans un pays lointain, de l'esclavage.

 La jeune femme a reconnu en Mortcerf l'officier qui l'a fait vendre comme esclave. Confondu par Dantès, Fernand se suicide. Puis Monte-Cristo manipule deux ex-bagnards, Caderousse et un certain Benedetto, enfant naturel et caché de Villefort, de telle sorte que le second assassine le premier. Benedetto est traduit devant un tribunal que préside son père... Face à ce fils maudit, Villefort meurt terrassé par l'émotion.

 Monte-Cristo est provoqué en duel par Albert de Mortcerf, qui veut venger son père, Fernand, Mercédès supplie son ancien fiancé d'épargner son enfant: elle ignorait tout du complot ourdi contre Edmond par son mari. Le comte, apaisé, quitte la France avec Haydée.