Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE VICE ET LA VERTU

 

 

 

Drame de 1962

 

Réalisation et scénario de Roger VADIM

Co-scénariste Roger VAILLAND

Directeur de la photographie Marcel GRIGNON

Musique de Michel MAGNE

Montage de Victoria Mercanton

 

avec

Annie GIRARDOT

Catherine DENEUVE

Robert Hossein

Philippe LEMAIRE

Georges POUJOULY

Michel de RE

Dominique Zardi

Howard VERNON

Robert DALBAN

Serge MARQUAND

Michel Jourdan

Jean-Daniel Simon

Henri VIRLOJEUX

Paul GÉGAUFF

Rudy LENOIR

Lucien Guervil

Henri Lambert

Jacques Seiler

Pierre Gualdi

Jean-Michel Rouzière

Jean Lévitte

Marianne Hardy

Dorothée BLANK

Anne Libert

Jean-Pierre HONORÉ

Ursula KUBLER

Monique MESSINE

 

 Sortie le 01 mars 1963

 Résumé

 Paris, juin 1944. Alors que Justine, en robe de mariée, se prépare à entrer dans l'église, la police allemande arrête Jean, son fiancé. Justine se rend aussitôt à l'hôtel Lutétia, que les occupants ont transformé en lieu de plaisir. Elle y trouve sa soeur Juliette et la supplie d'intervenir auprès de son amant, le général von Bamberg. Juliette répond par un éloge de l'égoïsme et ne promet rien. Jean réussit à s'évader.

 Lorsqu'elle apprend la nouvelle par téléphone, Justine, qui pense que sa soeur est à l'origine de cette libération, se croit obligée d'aller remercier Juliette et von Bamberg dans leur hôtel particulier. C'est là qu'apparaît le colonel SS Schorndorf, venu assassiner le général, soupçonné de complot contre Hitler. Le poison foudroie von Bamberg. Subjuguée par le charme satanique de Schorndorf, Juliette devient sa maîtresse. Justine, témoin gênant, est déportée à la, un mystérieux château d'Autriche. Dans une tenue à l'antique, les jolies captives obéissent aux ordres de leurs bourreaux pervers.

 Tandis que l'armée allemande est en déroute sur tous les fronts, Schorndorf négocie en vain avec les Alliés et s'enfuit avec Juliette vers la. Accueillie parmi les maîtres, Juliette assiste à une parodie de tribunal et reconnaît sa soeur parmi les esclaves à punir. Dehors, les Américains cernent le château. Justine refuse d'aider Juliette, qui aurait voulu se tirer d'affaire en se faisant passer pour une détenue. Dans une ambiance d'apocalypse, Juliette meurt, empoisonnée par Schorndorf. Surpris par les assaillants, celui-ci est abattu par une rafale de mitraillette. Justine et plusieurs de ses compagnes réussissent à rejoindre les libérateurs.