Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MAISON DE DANSE

 

 

Drame de 1930

 

Réalisation et scénario de Maurice TOURNEUR

D'après l'œuvre de Paul REBOUX

Directeurs de la photographie Victor ARMÉNISE et Marc BUJARD

 

avec

Gaby MORLAY

Charles VANEL

José NOGUERO

Raymond CORDY

Edmond VAN DAËLE

Christiane VIRIDEAU

Delphine ABDALA

Mme ANHAR

Jules MONDOS

 

Sortie le 09 janvier 1931

Résumé

 Cadix. Dans les rues écrasées de soleil, Estrella, une petite marchande de poissons vêtue comme une pauvresse, vante aux passants sa marchandise. Elle est remarquée par Ramón, riche tenancier d'une maison de danses qu'il dirige avec sa mère, ancienne danseuse elle-même, La Tomasa.

 Sur leur scène se produisent les plus grandes vedettes d'Andalousie. “Elle est bien maigre cette enfant, pense Ramón en contemplant Estrella, mais quels jolis yeux !” Malgré l'opposition de son ombrageuse mère, il l'engage comme danseuse, alors qu'elle n'a aucune connaissance du métier.

 Il lui fait donner des leçons et tombe bientôt amoureux d'elle. Quelques semaines plus tard, Estrella, métamorphosée, fait ses débuts, à la grande joie de son petit ami, un pêcheur nommé Luisito. Le frère de ce dernier, Benito, lui aussi épris en secret de la jeune fille, est plus réservé.

 Une scène violente l'oppose à Ramón, alors que celui-ci, jaloux comme un tigre, est en train de rudoyer sa protégée, qu'il croit volage. Benito se tourne même contre son frère, qu'il a surpris une nuit dans les bras d'Estrella. Le drame se corse avec l'arrivée de Ramón qui, fusil en main, a décidé de tuer Estrella car elle l'abandonne.

 Benito veut bien sacrifier son amour à celui de son frère, mais ne peut supporter cette intrusion musclée d'un bellâtre. Il poignarde le directeur de la maison de danses, sous les yeux de La Tomasa, tandis que Luisito et Estrella s'éloignent dans la nuit andalouse...