Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA BATAILLE DE MARATHON

 

    

 

Aventure de 1959 durée 85' Couleur

 

alisation de Jacques Tourneur

Scénario de Alberto Barsanti, Ennio De Concini,

Augusto Frassinetti, Raffaello Pacini et Bruno Vailati

Directeur de la photographie Mario Bava

Musique de Roberto Nicolosi

Montage de Mario Serandrei

Décors de Aleksandar Milovic

Costumes de Pier Luigi Pizzi

Ingénieurs du son Louis Kieffer et Giulio Tagliacozzo

 

avec

Steve Reeves

Mylène Demongeot

Philippe Hersent

Sergio Fantoni

Daniela Rocca

Alberto Lupo

Danièle Vargas

Miranda Campa

Gianni Loti

Anita Todesco

Ivo Garrani

Sergio Ciani

Franco Fantasia

Carlo Lombardi

Ignazio Balsamo

Gian Paolo Rosmino

Walter Grant

Gérard Herter

Rinaldo Zamperla

 

Sortie le 09 septembre 1960

Résumé

 Revenu vainqueur des Jeux Olympiques, Philippides est nommé chef de la Garde Sacrée athénienne. II s'éprend d'Andromède, fille de Kréos, un des archontes de la cité qui complote avec le noble Théocrite pour faire revenir au pouvoir le tyran Hippias exilé et réfugié chez Darius, roi des Perses. Pour séparer son rival d'Andromède, Théocrite, fiancé à la jeune fille, laisse croire que celle-ci fait partie du complot. Par ailleurs, il essaie de faire séduire Philippides par son esclave, la courtisane Kharis, mais il échoue.

 Afin de rétablir Hippias, Darius envahit l'Attique tandis que Miltiade, général en chef athénien, s'apprête à combattre l'immense armée perse Marathon. Philippides est envoyé à Sparte pour obtenir l'alliance. Théocrite essaie en vain de faire assassiner l'officier. Celui-ci revient à temps pour participer au combat.

 Les envahisseurs sont repoussés mais Kharis, blessée mortellement par Théocrite, avertit les Athéniens que la flotte perse va débarquer au Pirée. Philippides court jusqu'à la ville réunir la centaine d'hommes de la Garde Sacrée et se porte au devant de l'ennemi, commandé par Théocrite. Celui-ci, à la tête d'un commando, a réussi à enlever Andromède et a poignardé Kréos.

 Les Athéniens attaquent les navires perses en « hommes-grenouilles », disjoignant les coques sous leur ligne de flottaison en dépit des pertes qu'ils subissent. Philippides, ayant aperçu Andromède attachée au mat du vaisseau amiral, prend celui-ci à l'abordage et tue Théocrite.

 Malheureusement, les Perses parviennent à débarquer et les survivants de la Garde Sacrée résistent pied à pied. C'est alors que Miltiade qui, avec les contingents Spartiates a réussi à vaincre l'armée du Grand Roi, arrive à la rescousse, et les envahisseurs sont rejetés à la mer.