Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MON ONCLE

Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 1958

   

 

Comédie de 1957 durée 117' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jacques TATI

Co-scénaristes et co-dialoguistes

Jacques Lagrange et Jean L'Hote

Directeur de la photographie Jean Bourgoin

Musique de Alain Romans, Norbert Glanzberg

et Franck Barcellini

Montage de Suzanne Baron

 

avec

Jacques TATI

Denise Péronne

Jean-Pierre Zola

Nicole Regnault

Jean-François Martial

Lucien Frégis

Édouard Francomme

Max Martel

Georges Loriot

Betty Schneider

Michel Goyot

Jean-Claude Rémoleux

Adrienne Servantie

René Lord

Régis Fontenay

Yvonne Arnaud

Nicolas Bataille

Alain Bécourt

André Dino

Dominique Marie

 

 Sortie le 10 mai 1958

 Résumé

 M. Hulot, rêveur et bohème, habite un modeste deux pièces dans un vieux quartier populaire. Il rend parfois visite à sa sœur, mariée à M. Harpel, un riche industriel qui fabrique des tuyaux en plastique dans une usine équipée de l'outillage le plus sophistiqué.

 Les Harpel habitent dans un quartier résidentiel, une maison ultramoderne pourvue des derniers perfectionnements de l'électroménager. Agé de neuf ans, Gérard, le jeune fils des Harpel, adore la compagnie de cet oncle qui sait si bien partager ses jeux et goûte avec lui les joies de la liberté.

 M. Harpel admet difficilement pour son fils la fréquentation d'un personnage tel que Hulot : l'oncle est un bien mauvais exemple. Agacé par la désinvolture de Hulot et vexé de l'importance qu'il a prise auprès de Gérard, M. Harpel tente de se débarrasser de cet encombrant beau-frère en lui trouvant une situation dans son usine. Mais Hulot est incapable d'un travail suivi : son inattention engendre le désordre et la confusion.

 Mme Harpel décide alors de le marier à une voisine excentrique et donne une réception à cet effet ; c'est encore un échec. C'est alors que la décision de M. Harpel est prise : Hulot fera de la représentation à l'étranger ! A l'aérodrome où M. Harpel et Gérard sont venus saluer Hulot, ils découvriront l'amitié qui doit unir un père et un fils.