Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES VACANCES DE M. HULOT

 

 

Comédie de 1951 durée 114' n&b

 

Réalisation et scénario de Jacques TATI

Co-scénariste Henri MARQUET

Directeurs de la photographie Jacques MERCANTON

et Jean MOUSELLE

Musique de Alain ROMANS

Montage de Charles Bretoneiche, Jacques Grassi

et Suzanne Baron

 

avec

Jacques TATI

Suzy WILLY

René LACOURT

Michèle ROLLA

Valentine CAMAX

Lucien FRÉFIS

Édouard Francomme

Michèle BRABO

Nicole Chomo

Raymond CARL

Nathalie PASCAUD

Louis PERRAULT

André DUBOIS

Marguerite GÉRARD

Georges ADLIN

 

Sortie le 25 février 1953

 Résumé

 Monsieur Hulot part en vacances... À bord de sa voiture pétaradante, il s'est lancé hardiment sur la route où un grand nombre d'autres vacanciers prennent le chemin de la mer. La conduite si personnelle de M. Hulot y sème parfois la panique mais celui-ci passe, imperturbable.

 L'hôtel où s'installe M. Hulot ressemble à tous les hôtels de vacances. Devant il y a la mer, les baigneurs et les pâtés de sable. Aux mêmes heures, les mêmes personnages se retrouvent autour des mêmes tables : la blonde et jolie Martine, sa tante, l'homme d'affaires qui ne parvient pas à s'arracher du téléphone, l'intellectuel et ses discours, le commandant aux attitudes martiales, l'anglaise et son tricot, la promeneuse et son compagnon, les enfants et leurs jeux.

 L'arrivée de M. Hulot va créer le désordre dans cet hôtel paisible. C'est qu'il n'a pas son pareil pour provoquer des catastrophes. Autour de lui, les choses semblent prendre un malin plaisir à tourner mal, ses meilleurs intentions dégénèrent en désastres que seul son optimisme naturel lui permet de supporter allégrement.

 M. Hulot est devenu la risée des gamins, la terreur des estivants et du personnel de l'hôtel, mais il fait la joie de l'anglaise... Les vacances vont s'achever en apothéose par un feu d'artifice imprévu.

 Le jour des adieux, M. Hulot quitte l'hôtel au volant de sa petite voiture et plusieurs de ses compagnons penseront, en définitive, qu'ils lui doivent peut-être des vacances comme ils n'en ont jamais connues...