Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

JONAS QUI AURA 25 ANS EN L'AN 2000

 

   

 

Comédie dramatique de 1976 durée 110' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Alain Tanner

Co-scénariste et co-dialoguiste John Berger

Directeur de la photographie Renato Berta

Musique de Jean-Marie Sénia

Montage de Brigitte Sousselier

 

avec

Jean-Luc Bideau

Myriam Boyer

Jacques Denis

Dominique Labourier

Myriam Mézières

Roger Jendly

Miou-Miou

Rufus

Raymond Bussières

Francis Reusser

Maurice Aufair

 

Guillaume Chenevière

Gilbert Costa

Jiairo Daghini

Mady Deluz

Nicole Die

Michel Fidanza

Pierre Holdener

Albino Palumbo

Jean Schlegel

Robert Schmid

Domingos Soares Semedo

Daniel Stuffel

Christine Wipf

 

 Sortie le 01 décembre 1976

Résumé

 Genève. Mathieu se désole d'être au chômage depuis si longtemps. C'est Mathilde, sa femme, qui nourrit toute la famille; aussi, quand un jeune couple de maraîchers, Marcel et Marguerite, accepte de l'embaucher et de lui fournir le logement, Mathieu n'hésite-t-il pas à renoncer à la typographie, son ancien métier.

 Déçu depuis 1968, Max s'est réfugié dans le jeu et gagne péniblement sa vie comme correcteur de presse. Pourtant, un déclic se produit en lui quand il rencontre Madeleine, secrétaire intérimaire, envoûtée par l'Inde et le tantrisme. Marie est caissière dans une grande surface. Certains clients ne paient pas tout ce qu'ils achètent.

 C'est ainsi que Marco, professeur d'histoire aux méthodes pédagogiques très contestées par l'administration, fait sa connaissance avant de la séduire. Une suite de hasards et de circonstances met en présence les huit personnages. Cela se passe chez Marcel (qui vit à longueur de journée sa passion pour les animaux) et Marguerite (férue d'écologie), menacés de perdre leurs terrains que des promoteurs convoitent.

 La naissance de Jonas, le fils de Mathieu et Mathilde, cristallise l'amitié du petit groupe. Lui, peut-être, ne connaîtra pas ce monde où tout se dégrade et se disloque. Pour l'heure, chacun, avec ses propres moyens, s'emploie à lui préparer autre chose.