Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MENACES...

 

   

 

Drame de 1939

 

Réalisation et scénario de Edmond T GRÉVILLE

Co-scénaristes Pierre LESTRINGUEZ et Curt ALEXANDER

Dialogues de Pierre LESTRINGUEZ

Directeurs de la photographie Otto HELLER, Nicolas HAYER,

Alain DOUARINOU et André THOMAS

Musique de Guy LAFARGE et Paul BELLECOUR

 

avec

John LODER

Mireille BALIN

Ginette LECLERC

Erich Von STROHEIM

Jean GALLAND

Paul DEMANGE

Jane Pierson

Paul Barge

Michel FRANÇOIS

René Alié

Vanda GRÉVILLE

Liliane Lesaffre

Robert MOOR

André Nicolle

Albert Broquin

Henri Beaulieu

Madeleine LAMBERT

Gustave Hamilton

Henri BOSC

Jacques HENLEY

Albert Malbert

Marcelle MONTHIL

Maurice MAILLOT

Jacques CHEVALIER

Marcel Melrac

René Charles

Nina Sinclair

Lucien Carol

Nicolas RIMSKY

Gisèle Arelly

Henry Berg

Elisabeth Dorath

 

 Sortie le 11 janvier 1940

Résumé

 Fin 1938. Malgré les accords de Munich, la guerre est proche, en Europe. Outre sa clientèle habituelle, un petit hôtel parisien près du Panthéon accueille des étrangers qui fuient le nazisme. Parmi eux, un médecin autrichien, Hoffmann, qui porte un masque sur la moitié du visage pour dissimuler une blessure de la précédente guerre; c'est un être solitaire et pessimiste, pris en sympathie par les pensionnaires et les enfants du quartier.

 Il y a aussi Denise, joli mannequin dont l'ami, Dick Stone, journaliste anglais, couvre les événements; des Tchèques et des Hongrois inquiets de ce qui se passe dans leur pays; Louis, un peintre amoureux fou de Denise, et qui se déclare, sans espoir, quand il est mobilisé; Ginette et son ami Georges, un sportif... On vit dans l'angoisse en écoutant la radio et en lisant les journaux.

 Le jour où Denise est accusée d'avoir volé une riche cliente américaine, le groupe montre sa solidarité, démasque le coupable, Carbonero, un louche individu, et le chasse. Émue par Louis, Denise l'accompagne jusqu'à sa caserne et revient pour rassurer Dick, qu'elle aime et qui se croyait trahi.

 Parce qu'il est étranger, Hoffmann est chassé de son travail. Il comprend qu'il n'y a plus d'avenir pour lui, le dit à Denise, lui montre son visage horriblement mutilé par la haine et la guerre puis se suicide en laissant un message qui dénonce les illusions de Munich.

 Effectivement, la guerre est déclarée. Dick épouse Denise puis part au front. L'hôtel se vide, les années passent. À la Libération, Ginette retrouve Georges; Louis va se recueillir sur la tombe d'Hoffmann.