Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'élève

 

 

Comédie dramatique de 1996

 

Réalisation, scénario et dialogues de Olivier SCRATZKY

D'après « The Pupil » de Henry JAMES

Co-scénariste et co-dialoguiste Eve DEBOISE

Directeur de la photographie Carlo VARINI

Musique de Romano MUSUMARRA

 

avec

Vincent CASSEL

Jean-Pierre MARIELLE

Caroline CELLIER

Sandrine LE BERRE

Angelo AYBAR

Caspar SALMON

Sabine DESTAILLEUR

Alain GANDY

Luciana CASTELLUCCI

Maggy DUSSAUCHOY

Brian BOB

Jean-Marc Bailleux
Line Clair
Sandrine Gelin
Robert Guillermet
George Salmon

 

 Sortie le 11 septembre 1996

Résumé

 1897. Julien, âgé de vingt-cinq ans, arrive au domaine d'un couple d'aristocrates pour y prendre ses fonctions de précepteur de leur fils de douze ans, Morgan. Celui-ci affiche des dons évidents tout autant qu'un caractère sauvage, tandis que Julien découvre, au fil des jours, la réalité totalement factice du train de vie de ses employeurs : ruinés, ils ne peuvent lui payer ses gages et s'en tiennent à de misérables acomptes.

 Morgan n'est pas dupe de cette situation, que Julien tente pourtant de nier devant lui. Julien devrait fuir et chercher une autre place, estime Morgan, qui connaît les raisons de son précepteur, déjà lié à lui d'une indéfectible amitié et prêt à le suivre au gré des déplacements nomades de ses parents. Intrigué et ému par son élève, qui dort les yeux ouverts, qui chante d'une belle voix la nuit sur le toit et déclare n'avoir pas d'amis car les enfants de son âge ne l'aiment pas, Julien en vient tout de même à dire son fait au père et à la mère, les qualifiant d'aventuriers menteurs et de snobs abjects.

 En rien déstabilisés, ses interlocuteurs lui dénient tout droit à leur réclamer son dû : la vie paisible qu'ils lui offrent devrait lui suffire et il devrait s'estimer payé par le simple privilège de côtoyer chaque jour un tel enfant. C'est même eux qui, peu après, viennent solliciter un prêt.

 Leur intention réelle est de transférer sur Julien toute responsabilité envers Morgan qui, depuis son arrivée, n'a pas eu une seule fois à consulter un médecin alors qu'une grave maladie le menace. Quelque temps après Noël, alors qu'ils sont à Cracovie, en Pologne, dans la résidence prêtée par la comtesse Jesenska, Julien reçoit par télégramme la proposition d'une place à Lyon. Il l'accepte et part.

 Un jour, il reçoit un courrier de la mère, lui reprochant d'avoir abandonné Morgan, qui est au plus mal. Il se rend à Paris, où le foyer s'est désormais fixé. Comme dans son rêve, Morgan attend que Julien l'emmène avec lui, loin, très loin...