Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES RENDEZ VOUS DE PARIS

 

 

Comédie de 1994 durée 94' Couleur

 

Réalisation et scénario de Eric Rohmer

Directeur de la photographie Diane Baratier

Musique de Sébastien Erms

Montage de Mary Stephen

Ingénieur du son Pascal Ribier

 

avec

Clara Bellar

Antoine Basler

Mathias Mégard

Cécile Parès

Arielle Dombasle

Serge Renko

Bénédicte Loyen

Malcolm Conrath

Judith Chancel

Olivier Poujol

Aurore Rauscher

Michael Kraft

Veronika Johansson

 

 Sortie le 22 mars 1995

Résumé

 Dans différents quartier de Paris, trois histoires de séduction amoureuse, trois variations sur le mensonge des apparences et les paradoxes de la vérité.

 Le rendez-vous de sept heures: Esther est très éprise d’Horace. Informée par un ami, plus ou moins bien intentionné, que celui-ci rencontre d’autres jeunes filles lors de rendez-vous dans un café de Beaubourg, Esther va piéger son amoureux en se servant d'un séduisant jeune homme rencontré sur un marché et d'une jeune fille venue lui rendre son porte-monnaie, tout en ignorant que cette dernière est une récente conquête d'Horace...

 Les bancs de Paris: Lui exerce en province comme prof de philo, mais habite en banlieue parisienne. Elle demeure chez son fiancé auprès duquel elle s'ennuie. Un jour, Elle et Lui se rencontrent, se plaisent et entament une histoire d’amour. Mais Elle hésite toujours à quitter son fiancé. Alors qu’Elle et Lui jouent les touristes à Paris et s'apprêtent à séjourner, le temps d’un week-end, à l’hôtel, Elle y aperçoit son fiancé en galante compagnie...

 Mère et enfant 1907: Un jeune peintre reçoit une Suédoise venue visiter Paris. Pas très séduite par sa peinture qu’elle critique, elle veut aller au musée Picasso et il l’y conduit. Ils se quittent en se donnant rendez-vous le soir à La Coupole. En partant, le peintre fait la connaissance d’une jeune femme venue spécialement pour voir le tableau de Picasso, Mère et Enfant de 1907. De fil en aiguille, il lui montre ses propres œuvres qui l’enthousiasment, mais elle doit rejoindre son mari. Le soir, le peintre se rend à La Coupole, mais pas la Suédoise...