Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA TRADITION DE MINUIT

 

 

Drame de 1939

 

Réalisation de Roger RICHEBÉ

D'après le roman de Pierre MAC ORLAN

Scénario de Jean AURENCHE et Roger RICHEBÉ

Dialogues de René Jolivet

Directeurs de la photographie Armand THIRARD et Louis Née

Musique de Jean LENOIR

 

avec

Viviane ROMANCE

Georges FLAMANT

Marcel DALIO

Pierre LARQUEY

Marcel PÉRÈS

Alexandre RIGNAULT

Léonce CORNE

Yves DENIAUD

Henri Vilbert

Jean BROCHARD

Jane Pierson

André CARNÈGE

Georges MALKINE

Mauricette MERCEREAU

Colette Wilda

 

 Sortie le 22 avril 1939

Résumé

 Chanteuse au cabaret “Le Soleil noir”, Clara Véry reçoit un coup de téléphone anonyme qui lui fixe rendez-vous dans un café, le lendemain à dix heures. Elle y fait la connaissance de quatre autres personnes qui ont reçu le même appel : Claude Thierry, un homme d'affaires, Édouard Mutter, un antiquaire, Béatrix, un comptable et Louis Fraipont, un boucher. Ce dernier soupçonne fortement Noël le Caïd, le patron du café, d'être à l'origine de ce canular. Mais l'homme est retrouvé assassiné dans sa chambre. Après l'interrogatoire de la police, les cinq se quittent en promettant de se revoir.

 Le soir même, Mutter et Thierry rendent visite à Clara dans le cabaret où elle se produit. Persuadés que le coupable se trouve au sein de leur groupe, ils organisent, sans résultat, un dîner sur les lieux mêmes du crime. À l'issue du repas, Claude fait une cour pressante à Clara, qui succombe bientôt, touchée par sa sincérité. Peu de temps après, ils se marient. Mais, le moment de grâce passé, le couple est miné par des problèmes d'argent. Pendant ce temps, l'enquête sur le meurtre de Noël le Caïd piétine : soupçonné après avoir été dénoncé par Béatrix, Fraipont est bientôt innocenté.

 Claude, qui se fait passer pour un policier auprès de sa femme, se rend avec elle « en mission » au Havre. Là, il retrouve Bosset, le chef du gang pour lequel il travaille. Mais la rencontre tourne court : le coup précédent n'ayant pas rapporté les résultats escomptés, celui-ci refuse de lui apporter son soutien. Claude, vexé, part en proférant des menaces. Persuadé qu'il va le donner bientôt à la police, Bosset envoie Hortilopitz, son homme de main, pour le tuer. Hortilopitz va trouver Claude et lui propose un arrangement : il lui laissera la vie sauve en échange de 5 000 F, destinés à financer sa fuite. Claude sollicite Mutter, qui accepte de lui prêter cette somme, en échange de ses meubles et de son appartement. Clara, qui commence à avoir de sérieux soupçons sur la véritable identité de son mari, se rend à la PJ, où personne ne connaît d'inspecteur nommé Claude Thierry.

 Soudain, les événements s'accélèrent : Bosset arrêté, Thierry veut fuir avec Hortilopitz. Mais Mutter, à qui il réclame les 5 000 F promis, ne lui offre plus qu'un visa pour l'Amérique du Sud. Les journaux annoncent la mort d'Hortilopitz. Clara se rend chez Mutter, qui est en fait... inspecteur de police et lui conseille de ne pas se rendre au rendez-vous fixé par Claude. La jeune femme désobéit et retrouve son mari à l'hôtel. Il lui confie son passé de criminel, sa participation au meurtre du Caïd. Alors qu'ils s'enfuient ensemble, Clara est touchée par la balle d'un policier et meurt dans les bras de l'inspecteur, tandis que Claude, fou de douleur, est arrêté.