Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE

 

 

Comédie de 1956 durée 79' n&b

 

alisation de Maurice Régamey

Scénario et dialogues de Jean Redon et Yvan Audouard

Directeur de la photographie Paul Coteret

Musique de Georges van Parys

 

avec

Louis de Funès

Noëlle Adam

Nadine Tallier

Jacques Jouanneau

Luc Andrieux

Simone Berthier

Léo Campion

Jean-Pierre Cassel

Max Dalban

Etienne Decroux

Max Dejean

Hubert Deschamps

Pierre Doris

Pierre Duncan

Christian Duvaleix

Gabriel Gobin

Grégoire Gromoff

Gib Grossac

René Hell

Robert Le Béal

Julien Maffre

Robert Manuel

Christian Méry

Albert Michel

Pierre Mirat

Moustache

Mireille Ozy

Laure Paillette

Eddy Rasimi

Maurice Régamey

Louisette Rousseau

Roger Saget

Pierre Stéphen

Pierre Tornade

Lucien Desagneaux

Géo Dorlys

Silvia Solar

Jean-Marie Rivière

Jackie Blanchot

Louis Massis

Marcel Bernier

Michel Thomass

Sabine André

Robert Mercier

Jim Balla

Billy Beck

Danielle Lamarr

Philippe Nyst

Bernard Régnier

 

 Sortie le 23 août 1957

 

 

Résumé

 Las des revers aussi bien professionnels que sentimentaux, Pierre Cousin, compositeur de chansons, a décidé d'en finir avec l'existence. Mais ses différentes tentatives pour se suicider échouent l'une après l'autre. Jusqu'au soir où, voulant se noyer dans une écluse, il sauve la vie d'une désespérée comme lui, Caroline Clément, chanteuse sans engagement.

 Devant ses échecs réitérés, Cousin fait appel à des tueurs professionnels. Mais Tony, gangster mélomane, refuse de travailler pour la somme dérisoire qui lui est proposée et Angelo, un Corse, ne tue que pour l'honneur. Cousin est alors abordé par un certain Amédée, qui se propose de lui rendre service pour la modique somme de 30 000 F.

 Satisfait du marché, Cousin rentre chez lui sans se douter qu'Amédée n'est qu'un simple employé de banque indélicat qui a puisé dans la caisse pour satisfaire sa passion des courses et qui, grâce à l'argent escroqué, peut combler son déficit à l'insu de son chef.

 Entre-temps, un journaliste et son fidèle photographe se sont emparés de l'événement et ont fait des deux candidats au suicide le couple vedette de Paris. Caroline et Cousin, désormais célèbres, sont pris en main par l'éditeur Bouthillier et passent à la télévision où l'on annonce leur engagement au cabaret « La Belle Vie ».

 Le soir, Tony et Angelo viennent proposer à nouveau leurs services, bientôt rejoints par Amédée qui, après avoir gagné aux courses, veut rembourser Cousin. Dans les coulisses, une poursuite échevelée s'engage, qui dégénère en bagarre générale.

 Le lendemain, réconcilié avec Amédée et les deux tueurs, couché sur un lit d'hôpital avec Caroline à son chevet, Cousin reçoit la médaille du sauvetage de la main du commissaire de police.