Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

CARTOUCHE ROI DE PARIS

 

 

Aventure de 1948 durée 80'

 

Réalisation de Guillaume Radot

D'après la pièce de Léopold MARCHAND et Pierre LESTRINGUEZ

Scénario et dialogues de Pierre LESTRINGUEZ

Directeur de la photographie Paul COTTERET

Musique de Maurice Thiriet

 

avec

Roger PIGAUT

Renée DEVILLERS

Jean DAVY

Jacky FLINT

Lucien Nat

Claire DUHAMEL

Pierre PALAU

Jacques CASTELOT

Pierre STEPHEN

Jean CARMET

Michel BARBEY

Yves BRAINVILLE

Pierre BERTIN

Denis d'INÈS

Frédéric Mariotti

Jean Clarieux

Maurice Régamey

Jean Sinoël

Lucien Blondeau

Marcel Pérès

Albert Michel

Albert Malbert

Georges Cahuzac

Franck Maurice

Harry Max

Marcel Rouzé

Raymond Pélissier

Jean-Pierre Lorrain

Jo DERVO

Jacques Cossin

René WORMS

Georges Patrix

Alfred Baillou

Émile Mylo

Léon Bary

Liliane Robert

Léone Nogarède

 

 Sortie le 02 août 1950

Résumé

 Le marché de Rouen, en l'an de grâce 1716. Anselme Bourguignon, intendant du duc de Maine, reconnaît dans la foule son neveu Louis-Dominique, une tête brûlée qui a abandonné la carrière militaire pour rouler sa bosse avec les tire-laine et les gitans.

 À l'armée, on l'a surnommé « Cartouche ». Bon prince, Anselme aide à sa reconversion en le faisant engager comme aide-sommelier chez son employeur, lequel complote contre le régent Philippe d'Orléans. Cartouche retrouve là Henriette, sa cousine, qui y travaille comme lingère ; il songe à se ranger en l'épousant. Mais la drôlesse préfère la compagnie du duc qui, entre deux intrigues du palais, se livre aux joies du libertinage.

 Déçu, le jeune rebelle retourne à sa vie errante. Il forme une bande de gueux à sa dévotion, anciens compagnons de bataille et de bombance, parmi lesquels l'unijambiste La Ramée, le borgne Brin d'amour, Naïla la gitane, et même un sergent aux gardes françaises, qui couvre leurs exploits.

 L'intendant de police, M. de Lignières, traque en vain celui qu'on appelle à présent « le Roi de Paris » et qui a la sympathie du peuple. Lors d'un bal costumé au Palais-Royal, qui réunit le Régent, sa maîtresse la comtesse de Parabère, son ministre le rusé cardinal Dubois, les ducs de Maine et de Noailles, le comte de Horn, M. de Cellamare, déguisé en moine, et quelques autres hauts dignitaires du régime, Cartouche, sous une défroque d'astrologue, retrouve Henriette, déguisée en Armide.

 Mais sa présence est dénoncée à Lignières par un traître de sa bande, l'exempt Simon. L'intrépide brigand réussit à s'enfuir par la cheminée ; il se retrouve, couvert de suie, dans la chambre de Mme de Parabère.

 L'aventure tourne à son avantage. Il fait la conquête de la dame, ainsi que celle du Régent, qui le charge de démanteler le complot fomenté contre lui par le duc de Maine. Diverses péripéties s'ensuivent, qui coûteront la vie à la fidèle Naïla.

 Cartouche est finalement emprisonné et mûr pour être supplicié en place de Grève. Mme de Parabère s'entremet pour le délivrer. C'est le comte de Horn, un des espions de Lignières, qui sera roué à sa place. Et le bandit d'honneur partira avec la comtesse vers de nouvelles aventures.