Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'AGRESSION

 

    

 

Drame de 1974 durée 101' Couleur

 

Réalisation et adaptation de Gérard Pirès

D'après le roman de John BUELL

Co-adaptateur et dialoguiste Jean-Patrick MANCHETTE

Directeur de la photographie Silvano IPPOLITI

Musique de Robert CHARLEBOIS

Montage de Jacques Witta

Costumes de Marie-Françoise Perochon

Ingénieur du son René Longuet

 

avec

Jean-Louis TRINTIGNANT

Catherine DENEUVE

Claude BRASSEUR

Daniel AUTEUIL

Étienne CHICOT

Jean-Jacques Moreau

Michelle GRELLIER

Michel DELAHAYE

Jacques CHAILLEUX

Jacques RISPAL

Pierre LONDICHE

Jean Amos

Tony Gatlif

Jacques Canselier

Claude Mercutio

Daniel Duval

Patrick Messe

Valérie Mairesse

André Nader

Philippe BRIGAUD

Robert CHARLEBOIS

Mario Santini

Sonia Vareuil

Bernard Sury

Jean-Claude Andruet

Jean-Marie Poiré

Delphine BOFFY

Jacob Weizbluth

 

 

Franco FABRIZZI

Milena Vukotic

Leonora Fani

 

 Sortie le 16 avril 1975

 Résumé

 Paul Varlin, cadre parisien sans histoire, roule sur l'autoroute en compagnie de sa jeune femme, Hélène, et de Patty, leur fille de dix ans. Ensemble, ils se dirigent vers leur destination de vacances.

 Lors d'une halte, Paul commence à se quereller avec des motards. Ceux-ci le retrouvent au crépuscule, quelques kilomètres plus loin, bien décidés à prendre leur revanche. Ils jettent de l'huile sur son pare-brise, la voiture quitte la route et les voyous assomment Paul. Quand il retrouve ses esprits, il découvre Hélène et Patty assassinées.

 Ivre de chagrin, de fatigue et d'alcool, Paul retrouve sa belle-sœur, Sarah, lors de l'enterrement. La nuit suivante, dans une demi-conscience, il la violente alors qu'elle est à demi consentante. Dégrisé, Paul voit dans cet épisode le comble de l'abjection. C'est peut-être ce qui le pousse à se mêler activement à l'enquête.

 Certain d'avoir identifié les tueurs, mais incapable de prouver leur culpabilité, Paul achète un fusil pour faire justice lui-même. Sarah s'attache à ses pas. Elle n'a pas vécu leur nuit comme une ignominie mais comme une rencontre à la fois délirante, scandaleuse et authentique. C'est avec inquiétude qu'elle le voit s'enfermer dans son désir de vengeance et se complaire en compagnie de Ducatel, le serveur du restauroute, personnage gouailleur et vulgaire pour lequel un bon motard est un motard mort.

 Après quelques péripéties, Paul parvient à tendre aux voyous une sanglante embuscade. Mais, après la fusillade, le serveur craque. Il avoue que, si ce sont bien les motards qui ont assommé Paul, c'est lui qui, passant sur la route après l'altercation, a violé Hélène et ensuite assassiné Patty et sa mère.