Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

CERF-VOLANT DU BOUT DU MONDE

 

   

Fantastique de 1958

 

Réalisation de Roger PIGAUT et WANG KIA-YI

Scénario de Roger PIGAUT, Antoine TUDAL et WANG KIA-YI

Directeur de la photographie Henri ALEKAN

Musique de Louis BESSIÈRES et TUAN SE-TCHOUNG

 

avec

Patrick de BARDINE

Sylviane ROZENBERG

Gérard SZYMANSKI

Guy DELORME

Gabrielle FONTAN

Charles VISSIERES

Claire GERARD

Roger PIGAUT

M HOA

TCHEN MING-TCHEN

LOU P'UNG

YING GHI-YUN

YUANG Dl-WANG

Annie NOEL

Georges DESPLACES

Henry BLANCHARD

Raphaël HASSAN

 

 Sortie le 17 décembre 1958

Résumé

 Sur la butte Montmartre, en plein été, pendant les grandes vacances, des enfants s'amusent. Par un bel après-midi ensoleillé, ils découvrent tout en haut d'un arbre, un merveilleux cerf-volant. Comment le récupérer? Bébert, qui se croit le plus malin, file chercher une échelle. Pierrot, qu'accompagne toujours sa sœur Nicole, préfère appeler les pompiers.

 Le "sauvetage" opéré par ces derniers, les enfants découvrent dans le cerf-volant une lettre écrite en chinois. C'est l'antiquaire, Chinois lui-même, qui la traduit à Pierrot et à ses camarades et leur révèle que son auteur s'appelle Song Siao Tsing, qu'il a onze ans, vit à Pékin et attend une réponse.

 Son adresse figure sur la queue du cerf-volant que Bébert, vexé d'être arrivé après les pompiers, a dérobée. La bande de Pierrot cherche en vain à la lui reprendre.

 En rêve, la nuit suivante, Pierrot et Nicole s'envolent sur leur lit devenu magique grâce à Souen Wou K'ong, une sorte de génie qui les guide en Chine et dans les rues de Pékin à la recherche de Song Siao Tsing. Ils n'y trouveront qu'une bille magique, beaucoup de petits Chinois et Bébert, toujours aussi hargneux.

 À son réveil Pierrot découvre un Bébert qui a fait amendé honorable; on peut maintenant répondre à la lettre du petit Chinois. Les enfants font s'envoler le cerf-volant et l'imaginent à Pékin, découvert par Song Sia Tsing au terme de sa mission de messager d'amitié.