SALO OU LES 120 Journées DE SODOME
Drame de 1975 durée 115' Couleur
Réalisation et scénario de Pier Paolo Pasolini D'après l'œuvre de Donatien Alphonse François de Sade Co-scénaristes Sergio Citti et Pupi Avati Directeur de la photographie Tonino Delli Colli Musique de Ennio Morricone Montage de Nino Baragli, Tatiana Casini Morigi et Enzo Ocone Décors de Dante Ferretti Costumes de Danilo Donati Ingénieurs du son Giorgio Loviscek et Domenico Pasquadibisceglie
avec Paolo Bonacelli Giorgio Cataldi Umberto Paolo Quintavalle Aldo Valletti Caterina Boratto Elsa De Giorgi Sonia Saviange Sergio Fascetti Bruno Musso Antonio Orlando Claudio Cicchetti Franco Merli Umberto Chessari Lamberto Book Gaspare Di Jenno Giuliana Melis Faridah Malik Graziella Aniceto Renata Moar Dorit Henke Antiniska Nemour Benedetta Gaetani Olga Andreis Tatiana Mogilansky Susanna Radaelli Giuliana Orlandi Liana Acquaviva Rinaldo Missaglia Giuseppe Patruno Guido Galletti Efisio Etzi Claudio Troccoli Fabrizio Menichini Maurizio Valaguzza Ezio Manni Paola Pieracci Carla Terlizzi Anna Maria Dossena Anna Recchimuzzi Ines Pellegrini Marco Lucantoni
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Sortie le 19 mai 1976
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Résumé L'action commence par la réunion de quatre notables riches et d'âge mûr qui décident de leur projet macabre. Elle se poursuit par la capture de 9 jeunes garçons et 9 jeunes filles dans la campagne et quelques villages alentours. Les quatre notables, le Duc, l'Évêque, le Président et le Juge entourés de divers servants armés et de quatre prostituées, ainsi que de leurs femmes respectives, s'isolent dans un palais des environs de Marzabotto, dans la « République de Salò ». Le séjour débute par le mariage de certains notables avec les filles des autres. Le film se divise en quatre tableaux ou cercles, allusion à l'Enfer de la Divine Comédie de Dante : Le premier tableau est intitulé Antiferno ("le vestibule de l'enfer"), dans lequel le réalisateur plante le décor. Le deuxième se nomme Girone delle manie ("cercle des passions"). Il est l'occasion de diverses scènes de viol sur les adolescents. Le troisième est celui du Girone della merda ("cercle de la merde"), où les victimes doivent notamment se baigner dans des excréments ou manger les fèces du Duc. Le dernier jour est celui du Girone del sangue ("cercle du sang"), et l'occasion de diverses tortures et mutilations (langue coupées, yeux énucléés, scalpations, marquages au fer...), et finalement meurtres des adolescents. Le tout crûment montré dans un scénario proche de la réalité.
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Tous les films de Pier Paolo Pasolini sur le site 1963 ROGOPAG 1964 L'évangile SELON SAINT MATTHIEU 1969 PORCHERIE 1969 MÉDÉE 1970 Le décaméron |