Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA Tragédie DE LA MINE

 

   

 

Comédie dramatique de 1931 durée 93' n&b

 

Réalisation de Georg Wilhelm Pabst

Scénario de Ladislao Vajda, Karl Otten et Peter Martin Lampel

Directeurs de la photographie

Fritz Arno Wagner et Robert Baberske

Montage de Jean Oser

 

avec

Georges Charlia

Daniel Mendaille

Andrée Ducret

Pierre-Louis

Alex Bernard

Georges Tourreil

Héléna Manson

André Nicolle

Marcel Lesieur

Teddy Michaud

Palmyre Levasseur

Marcel Merminod

Théo Tony

Ernst Busch

Marguerite Debois

Adolf Fischer

Alexander Granach

Oskar Höcker

Willem Holzboer

Fritz Kampers

Gustav Püttjer

Franz Schier

Richard Weichert

Elisabeth Wendt

 

Sortie le 29 janvier 1932

Résumé

 Le chômage, la divergence des intérêts de leurs nations, la différence des langues et des mentalités, font des mineurs français et allemands des étrangers... et des ennemis en puissance.

 Trois mineurs allemands se rendent au bal du Kursaal du dimanche soir. Tous trois s'attablent et commandent bières et petits verres. Ils regardent les couples danser. Kasper, quelque peu éméché, invite une jeune fille, Françoise, à danser. Celle-ci refuse ; Kasper s'emporte et se querelle avec Émile, L'ami de Françoise. Les deux camarades de Kasper le calment et quittent avec lui l'endroit.

 Au petit matin, chacun reprend "ses" occupations. Jean, frère de Françoise, et Émile sont à la mine, tandis que Françoise se prépare à prendre le train pour quitter ce monde qui a déjà entraîné son père dans la tombe.

 Soudain une explosion retentit dans la mine. C'est la catastrophe. Toute la population du village se précipite vers les lieux, tandis que Françoise descend du train, alarmée par le bruit de la déflagration. De l'autre côté de la frontière, après maintes tergiversations, des mineurs allemands forment une équipe de sauvetage et se dirigent vers l'endroit du drame.

 Pour sa part, Kasper et ses deux compagnons tentent l'impossible ; depuis leur galerie, à la recherche d'éventuels rescapés, ils s'infiltrent dans la mine française après avoir arraché la grille symbolisant la frontière. Plusieurs vies sont sauvées, mineurs français et allemands réunis célèbrent l'événement dans l'allégresse et la fraternité. Mais déjà, la grille séparant le boyau abattue par Kasper, se dresse à nouveau au fond de la mine...