Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'HOMME PRESSÉ

 

   

 

Comédie dramatique de 1977 durée 91' Couleur

 

Réalisation de Édouard MOLINARO

D’après le roman de Paul MORAND

Scénario et dialogues de Christopher FRANK

Co-scénariste Maurice RHEIMS

Directeurs de la photographie Jean CHARVEIN et Maurice FELLOUS

Musique de Carlo RUSTICHELLI

 

avec

Alain DELON

Mireille DARC

Michel DUCHAUSSOY

Marie DÉA

Christian BARBIER

Dominique ZARDI

Henri ATTAL

Philippe CASTELLI

Marco PERRIN

Muriel CATALA

Jean Rupert

Lyne CHARDONNET

André FALCON

Luc DELHUMEAU

Colette Duval

Gilbert Servien

Geoffrey Carey

Billy KEARNS

Pierre Saintons

Philippe BRIGAUD

Jacques Plee

Jacques Pisias

Patrick Gourevitch

Jean-Pierre Elga

Tola Koukoui

Pierre Lafont

Herbert Fiala

Bhime Souaré

Monica GUERRITORE

Stefano PATRIZI

 

 Sortie le 10 août 1977

Résumé

 Antiquaire de quarante ans, Pierre Nioxe est un homme pressé en tout, dans ses amours passagères et monnayées comme dans sa frénétique recherche de pièces rares. Ayant acheté à M. de Bois-Rosé, sur son lit de mort, une superbe propriété en Provence dont le terrain recèle un cloître roman enfoui au fil des siècles, il ne tarde pas à faire procéder aux fouilles qui mettent effectivement à jour les précieux vestiges. Survient alors le maire de Saint-Agupin, qui voit grand : implantation d’un motel, structures d’accueil pour de nombreux visiteurs… Nioxe n’a pas le choix, dit-il. Celui-ci refuse le chantage et, plus obnubilé par le «jeu» de l’acquisition que par la richesse, décide de tout ensevelir.

 Entre-temps, la fille du défunt, Edwige, a contesté la validité de la vente. Nioxe a eu raison de l’obstacle en proposant un arrangement financier et, séduit par Edwige, l’épouse sans autre préambule. Au cours de leur voyage de noces à Venise, il bat un nouveau record : à peine deux minutes d’intimité et le voilà bondissant à nouveau dans un avion ! Le mariage ne sera consommé qu’à la va-vite, dans les toilettes d’Orly, avant le départ pour l’Afrique avec son fidèle Placide. Sitôt débarqués, les deux amis sont arrêtés et inculpés pour vol de biens nationaux et sortie clandestine d’objets d’art. Ils ne s’en sortent qu’en prouvant la corruption du fonctionnaire qui les avait démasqués.

 Retour à Paris. Edwige est enceinte. Nioxe veut précipiter l’accouchement, dès le septième mois, sans attendre le terme. Elle ne supporte pas pareille folie et s’éloigne, le temps de faire naître son bébé à son rythme. Ne la trouvant pas chez sa mère, il fait suivre celle-ci et Marie, la sœur, par un détective, puis se charge lui-même de les harceler. D’abord hostile, Marie finit par succomber à ses propres sentiments et tombe dans les bras de Nioxe, qui n’a plus qu’une idée fixe : acquérir un inestimable vase antique, que tous les musées du monde vont s’arracher. Obstiné, il parvient à trouver l’argent qui lui permet de surenchérir le dernier. Déjà victime d’alertes cardiaques, il ne résiste pas à ce paroxysme émotionnel et meurt aussi vite qu’il avait vécu, dans les bras de Marie.